Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Les collections du Muséum font l’objet d’un vaste chantier d’inventaire. Actuellement, elles ne sont donc pas présentées au Muséum qui consacre tous ses espaces aux expositions temporaires. En attendant leur retour, découvrez-les ici !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

Biface

Retour
1000664BifaceLe biface est l’outil à tout faire: les bords tranchants peuvent servir à couper du bois, de la viande, racler les peaux. La pointe peut servir de perçoir, elle est aussi utilisée pour déterrer des racines. La base peut être un percuteur ou une masse.BifaceLe biface est l’outil à tout faire: les bords tranchants peuvent servir à couper du bois, de la...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/2012.3.24_c_2.jpg?itok=AQ1aDfuaMuséum du Havre - Photo C. Livonnen
1000664Le biface est un outil façonné à partir d’un bloc de matière première ou d’un éclat, aménagé sur les deux faces. Cet outil apparaît vers 1,5 millions d’années en Afrique de l’est.Le biface est un outil façonné à partir d’un bloc de matière première ou d’un éclat,...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/2012.3.24_b_0.jpg?itok=b4g55xN_Muséum du Havre - Photo C. Livonnen

Biface Acheuléen

  • Provenance : Forêt de Montgeon, Le Havre, Seine-Maritime.
  • Période : Paléolithique inférieur.
  • Faciès culturel : Acheuléen.
  • Matière première : silex.
  • Dimensions : Long. 16cm, largeur. 10cm.
  • N° d’inventaire : 2012.3.24
  • Don, femme de Louis cayeux, 1974.

Le biface est un outil façonné à partir d’un bloc de matière première ou d’un éclat. Il est aménagé sur les deux faces. Cet outil apparaît vers 1,5 millions d’années en Afrique de l’est dans des gisements appartenant à l’Oldowayen. En Europe, il fait son apparition au Paléolithique inférieur. Il est particulièrement caractéristique de l’Acheuléen mais est encore présent au Paléolithique moyen, au cours du Moustérien.

Il s’agit d’un outil volumineux autrefois qualifié de « coup de poing ». Le biface est globalement l’outil à tout faire, les bords tranchants peuvent servir à couper du bois, de la viande, racler les peaux ; la pointe peut également servir de perçoir ou pour déterrer des racines. La base peut être un percuteur ou une masse.

Pour aller plus loin

Bouvier M., 1998 - L’homme et ses outils, Ed. ARPPAM, Muséum d’histoire naturelle de Lyon, p. 17-18.

Piel-Deruisseaux J.-L., 1986 - Outils préhistoriques : forme-fabrication-utilisation, Masson, Paris, p.65-74.

Vialou D., 2004 – La préhistoire : Histoire et dictionnaire, Ed. Robert Laffont, Paris.

Bordes F., 1979 - Typologie du paléolithique ancien et moyen, cahiers du quaternaire I et II, Ed. CNRS, p.

Leroi-Gourhan A., 1988- Dictionnaire de la préhistoire, Presses universitaires de France.

Camps G., 1979 - Manuel de recherche préhistorique, Doin éditeurs, p.

Objets associés

Couteau

Certainement l’outil le plus banal, le couteau est souvent très simple dans sa conception, car n’importe quel éclat ou lame de silex par ses bords tranchants était employé pour couper.

Chopping tool

Les chopping-tools sont des outils façonnés sur galets ou blocs. Ils présentent un tranchant obtenu par enlèvement d'éclats sur les deux faces . Ces outils, de dimensions très variées, caractérisent les plus anciennes industries africaines et représentent une part des industries du Paléolithique inférieur et moyen.

Flèche de cuivre

Les pointes de flèches de cuivre semblent souvent avoir été utilisées à plusieurs reprises et portent fréquemment des traces de cassures ou de déformation.Il est probable en tout cas que les flèches métalliques étaient utilisées lors de la chasse. L’emploi de celles-ci devait être assuré d’une récupération du gibier fléché afin de remettre en service aussi efficacement que possible l’arme efficiente. Si la flèche est un instrument de chasse, elle peut être aussi utilisée dans des activités commerciales comme monnaie d’échange.

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois (sauf 07/10/17)

En savoir +

Base de données des collections

Up