Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Les collections du Muséum font l’objet d’un vaste chantier d’inventaire. Actuellement, elles ne sont donc pas présentées au Muséum qui consacre tous ses espaces aux expositions temporaires. En attendant leur retour, découvrez-les ici !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

Bouclier Somali

Retour
13282000Bouclier somaliLes Somalis sont reconnus depuis des siècles pour leur travail du cuir. La face interne de ce bouclier est ornée de motifs peints destinés à protéger le guerrier. Bouclier somaliLes Somalis sont reconnus depuis des siècles pour leur travail du cuir. La face interne de ce...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2008.4.312_a.jpg?itok=8Kvyh6RS© Muséum du Havre
13282000L’arrondi du centre de ce bouclier est fait de cuir d’hippopotame. Il est obtenu en pressant la peau de l’animal sur une pierre. L’arrondi du centre de ce bouclier est fait de cuir d’hippopotame. Il est obtenu en pressant la...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2008.4.312_c.jpg?itok=cGS1kOzo© Muséum du Havre
13282000En temps de paix, les guerriers portaient ces boucliers attachés sur le haut du bras ou sur l’épaule grâce à une lanière de cuir.En temps de paix, les guerriers portaient ces boucliers attachés sur le haut du bras ou sur...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2008.4.312_e.jpg?itok=zY5qjmzB© Muséum du Havre
13282000Les motifs de cercles concentriques et de lignes sont gravés sur la peau. Les motifs de cercles concentriques et de lignes sont gravés sur la peau. Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2008.4.312_f.jpg?itok=DVqKdgYU© Muséum du Havre

Bouclier Somali d'Ethiopie

  • Provenance : Ethiopie
  • Ethnie : Somali
  • Date : XIXème ou premier tiers du XXème siècle
  • Matériaux : Cuir d’hippopotame, pigments
  • Diamètre : 33cm
  • N° d’inventaire : 2008.4.312
  • Mode d’acquisition : don de Mme Gosselin, 1949

Les Somalis sont considérés par leurs voisins de la corne de l’Afrique comme un peuple particulièrement guerrier et expansionniste. Ils sont également reconnus depuis des siècles pour leur travail du cuir.

L’arrondi du centre de leurs boucliers, qui peuvent être faits de cuir d’hippopotame, de rhinocéros, de girafe ou encore d’oryx, est obtenu en pressant la peau de l’animal sur une pierre. Les motifs de cercles concentriques et de lignes sont ensuite gravés sur la peau. La face interne présente parfois, comme sur cet exemplaire, de superbes motifs prophylactiques peints en noir et rouge.

En temps de paix, les guerriers portaient ces boucliers attachés sur le haut du bras ou sur l’épaule grâce à une lanière de cuir.

 


Prophylactique : du grec ancien profulaktikos signifiant « prendre les devants pour veiller », se dit de ce qui revêt une valeur protectrice, notamment face à la maladie ou la mort.

Pour aller plus loin

Baumann et Westermann, Les peuples et les civilisations de l’Afrique, Payot, 1967.

Dictionnaire des peuples, sociétés d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie, sous la direction de Jean-Christophe TAMISIER, Les référents, Larousse, 1998.

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois (sauf 07/10/17)

En savoir +

Base de données des collections

Up