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Cimier Ciwara

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1000664Cimier CiwaraCe cimier représente une antilope. Il était porté lors des danses de la société d’initiation Ciwara chez les Bamanas.Cimier CiwaraCe cimier représente une antilope. Il était porté lors des danses de la société d’initiation...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/2008.4.390_b.jpg?itok=DCY5ASVw© Muséum du Havre
1000664Ces cimiers étaient des objets fédérateurs et protecteurs pour la communauté et sortaient en couple : les mâles, comme celui-ci, ont une crinière, les femelles n’en ont pas et portent un petit sur le dos.Ces cimiers étaient des objets fédérateurs et protecteurs pour la communauté et sortaient en...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/2008.4.390_a_0.jpg?itok=fu4qR-8I© Muséum du Havre
18512000Danse du Ciwara BamanaLes danses étaient liées aux rites agraires et, par conséquent, à l’idée de fertilité, de fécondité et d’ensemencement. Les danseurs, qui appartenaient tous à la société Ciwara, mimaient le travail de la houe dans les champs avec les cornes de l’antilope.Danse du Ciwara BamanaLes danses étaient liées aux rites agraires et, par conséquent, à l’idée de fertilité, de...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/dance_du_ci_wara_bamana.jpg?itok=ehteX5vM© ...

Cimier Ciwara - Ethnie Bamana, Mali

  • Provenance : Mali
  • Ethnie : Bamana
  • Date : XIXème siècle
  • Matériaux : Bois
  • Dimensions : 22,5cm x 6,5cm x 70,5cm
  • N° d’inventaire : 2008.4.390
  • Don du Général Archinard, premier tiers du XXème siècle

Un cimier est un ornement placé au sommet d'un casque ou ici, d’un bonnet en vannerie. Ce cimier représente une antilope et était porté lors des danses de la société d’initiation Ciwara chez les Bamanas.

Cette société, dont le nom signifie « Champion des cultures », enseignait à ses membres les modes de culture de chaque plante, mais aussi la nécessité du travail agricole collectif pour assurer les récoltes. Les danses étaient liées aux rites agraires et, par conséquent, à l’idée de fertilité, de fécondité et d’ensemencement. Les danseurs, qui appartenaient tous à la société Ciwara, mimaient le travail de la houe dans les champs avec les cornes de l’antilope.

Ces cimiers étaient des objets fédérateurs et protecteurs pour la communauté et sortaient en couple : les mâles, comme celui-ci, ont une crinière, les femelles n’en ont pas et portent un petit sur le dos.

Pour aller plus loin

Gabriel MASSE, Masques animaux d’Afrique de l’Ouest, Société des amateurs de l’art africain, Editions sépia, 1995.

Etienne FEAU, Hélène JOUBERT, L’art africain, Tableaux choisis, éditions Scala, 1996.

Bamana. Un art et un savoir vivre au Mali, catalogue d’exposition, Zurich Museum Rietberg, 2002.

Jean-Paul COLLEYN, Aurélien GABORIT, Ciwara, chimères africaines, catalogue de l’exposition, Coédition musée du quai Branly/5 Continents, Paris, 2006.

Iris HAHNER-HERZOG, L'autre Visage, Masques africains de la collection Barbier-Mueller, Paris, Société Nouvelle Adam Biro, 1998.

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Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

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