Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux échantillons et trésors de nos réserves. Voyage dans le temps et autour du monde...découvrez ces collections !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

Escale à Ténériffe

Retour
13222000Vue de Cap Martin, Ténériffe, Îles CanariesEst inscrit sur le dessin : « Cap Martin d’après M. – Départ de Ténériffe ». Le « M » indique peut-être Jacques-Gérard Milbert, l’un des dessinateurs au départ de l’expédition, qui la quitte lors de l’escale de 1801 à l’Île Maurice (alors Île de France). Vue de Cap Martin, Ténériffe, Îles Canaries, auteur non identifié, 1800.Vue de Cap Martin, Ténériffe,...Est inscrit sur le dessin : « Cap Martin d’après M. – Départ de Ténériffe ». Le « M »...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/14009_det.jpg?itok=U3Lys6z9Muséum du Havre
1000631Une femme de Ténériffe, Îles CanariesL’auteur de ce dessin peut être Milbert, Lebrun ou Garnier. Ils sont les trois dessinateurs au départ de l’expédition et la quittent tous trois lors de l’escale de 1801 à l’Île Maurice (alors Île de France). La description écrite des personnes rencontrées fait traditionnellement partie des récits de voyage, mais leurs représentations n’apparaissent qu’au 18ème siècle. Les visages sont assez stéréotypés et les corps dissimulés par les vêtements. Dans ces prémices d’étude ethnographique, le rendu du costume, indice de la position sociale, domine la volonté de portrait. L’étude des vêtements devient un thème récurent des voyages au 19ème siècle. Une femme de Ténériffe, Îles Canaries, auteur non identifié, 1800.Une femme de Ténériffe, Îles...L’auteur de ce dessin peut être Milbert, Lebrun ou Garnier. Ils sont les trois dessinateurs au...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/14002_det.jpg?itok=njPUziLHMuséum du Havre
1000715Héron cendré Ardea cinereaEst inscrit sur le dessin : « Héron de Ténériffe ». Héron cendré Ardea cinerea, C.-A. Lesueur, 1800 Héron cendré Ardea cinereaEst inscrit sur le dessin : « Héron de Ténériffe ». Héron cendré Ardea cinerea, C.-A....Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/79044_det.jpg?itok=Z5mjHwPuMuséum du Havre

Escale à Ténériffe : du 1er au 13 novembre 1800

Les Îles Canaries sont un lieu habituel de relâche pour les circumnavigations. Après treize jours de mer, Le Géographe et le Naturaliste séjournent à Santa Cruz de Ténériffe, bien accueillis par les notables canariens.

La relâche est aussi le temps de l’observation et de la récolte d’échantillons d’histoire naturelle (insectes, plantes, roches). Les récoltes sont confiées à un navire, à destination du Muséum de Paris.

À Ténériffe, Baudin rencontre de graves difficultés à s’approvisionner. Ce ravitaillement est reporté à la prochaine escale, à l’Île de France (Île Maurice).

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois (sauf 07/10/17)

En savoir +

Base de données des collections

Up