Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Les collections du Muséum font l’objet d’un vaste chantier d’inventaire. Actuellement, elles ne sont donc pas présentées au Muséum qui consacre tous ses espaces aux expositions temporaires. En attendant leur retour, découvrez-les ici !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

Fougère Pecopteris

Retour
1000664Les mines de Charbon du nord de la France sont bien connues, mais il existait d’autres zones d’exploitations en France, comme dans l’Hérault d’où provient cette fougère. Afin d’atteindre les couches de charbons, les mineurs extrayaient de grandes quantités de schistes noirs, sans intérêt pour eux, mais parfois fossilifères. Cette fougère provient de ce type d’exploitation.Les mines de Charbon du nord de la France sont bien connues, mais il existait d’autres zones...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/2012.16.1_c.jpg?itok=5pphs2gAMuséum du Havre - Photo C. Livonnen
13282000Du genre Pecopteris (du grec –pec, peigne et –pteri, aile), elle date du Carbonifère, soit environ 300 millions d’années. Il s’agissait de fougères arborescentes, avec un tronc qui pouvaient atteindre plusieurs mètres de haut.Du genre Pecopteris (du grec –pec, peigne et –pteri, aile), elle date du Carbonifère, soit...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2012.16.1_a.jpg?itok=ND0VEWR3Muséum du Havre - Photo C. Livonnen
1000664Ces fossiles végétaux trouvés en abondance nous informent sur le climat chaud et humide qui régnait à l’époque en France. Il faut imaginer l’écosystème du Carbonifère comme une forêt équatoriale chaude et humide peuplée d’arthropodes géants.Ces fossiles végétaux trouvés en abondance nous informent sur le climat chaud et humide qui...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/2012.16.1_b.jpg?itok=V0woGjPxMuséum du Havre - Photo C. Livonnen

Fougère Pecopteris

  • Collecteur/Donateur : Collection Bidou
  • Age : Carbonifère (330 millions d'années)
  • Provenance : Graissessac (Hérault)
  • Dimensions : 18 x 16 cm

Les mines de Charbon du nord de la France sont bien connues mais il existait d’autres zones d’exploitations en France, comme dans l’Hérault d’où provient cette fougère.

Afin d’atteindre les couches de charbons, les mineurs extrayaient de grandes quantités de schistes noirs, sans intérêt pour eux, mais parfois fossilifères. Cette fougère provient de ce type d’exploitation.

Du genre Pecopteris (du grec –pec, peigne et –pteri, aile), elle date du Carbonifère, soit environ 300 millions d’années. Il s’agissait de fougères arborescentes, avec un tronc qui pouvaient atteindre plusieurs mètres de haut.

Ces fossiles végétaux trouvés en abondance nous informent sur le climat chaud et humide qui régnait à l’époque en France. Il faut imaginer l’écosystème du Carbonifère comme une forêt équatoriale chaude et humide peuplée d’arthropodes géants.

 


Arthropodes : animaux à carapace rigide qui doivent leur nom au fait que leurs pattes sont segmentées (« Arthropode » veut dire « Pied articulé »). Les segments ne concernent pas que leurs pattes, le corps des arthropodes est tout entièrement constitué d’anneaux qui se suivent.

Pour aller plus loin

Post S. - L'herbier de Pierre : Fossiles du bassin houiller lorrain - Éditions Lion couronné, 2004

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois (sauf 07/10/17)

En savoir +

Base de données des collections

Up