Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux échantillons et trésors de nos réserves. Voyage dans le temps et autour du monde...découvrez ces collections !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

Fusaîole

Retour
13282000FusaîoleLes fusaïoles constituent souvent le seul indice de l’apparition des textiles du néolithique jusqu’à l’antiquité. Les élements en bois des instruments servant à filer et à tisser ainsi que les textiles ont disparu avec le temps.FusaîoleLes fusaïoles constituent souvent le seul indice de l’apparition des textiles du néolithique...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2012.3.29_c.jpg?itok=as8h-wmDMuséum du Havre - Photo C. Livonnen
13282000FusaîoleElles peuvent être faites de pierre, de terre cuite ou de bois de cerf.FusaîoleElles peuvent être faites de pierre, de terre cuite ou de bois de cerf.Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2012.3.29_a.jpg?itok=HzpHJfSfMuséum du Havre - Photo C. Livonnen
13282000Le poids de la fusaîole assure par la force d'inertie la rotation régulière du fuseau d’un filage à la main.Le poids de la fusaîole assure par la force d'inertie la rotation régulière du fuseau d’un...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2012.3.29.jpg?itok=oFiwc815Muséum du Havre - Photo C. Livonnen

Fusaîole

  • Provenance : Le Havre (Forêt de Montgeon), Seine-Maritime (76)
  • Période : Gauloise
  • Matière première : Argile
  • N° d’inventaire : 2012.3.29
  • Propriété du Muséum (MHNH)

La fusaïole est un objet en forme de disque, percé d’un trou central, dont le poids assure la rotation régulière du fuseau d’un filage à la main.

Qu’elles soient de  pierre, de terre cuite ou de bois de cerf, les fusaïoles constituent souvent le seul indice de l’apparition des textiles du néolithique jusqu’à l’antiquité. Les élements en bois des instruments servant à filer et à tisser ainsi que les textiles ont disparu avec le temps.

Ce petit objet de forme conique se rencontre aussi dans des sépultures antiques.  Leur usage dans ce cadre n’est pas encore connu.

Aux époques gauloise et gallo-romaine, ce sont principalement des tessons de céramique, des fragments de vases brisés, arrondis par usure et percés, qui servaient de fusaïoles.

Pour aller plus loin

Déchelette J., 1914- Manuel d’archéologie préhistorique, celtique et gallo-romain., t. 2, p. 390.

Bocquet A., 2005- Site néolithique de Charavines les baigneurs, Textile – Vannerie – Importations, Volume 9, centre de documentation de la préhistoire alpine, Grenoble.

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois (sauf 07/10/17)

En savoir +

Base de données des collections

Up