Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Les collections du Muséum font l’objet d’un vaste chantier d’inventaire. Actuellement, elles ne sont donc pas présentées au Muséum qui consacre tous ses espaces aux expositions temporaires. En attendant leur retour, découvrez-les ici !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

Graptolites

Retour
13282000Les Graptolites sont de petits organismes marins dont on recense les premières traces à la fin du Cambrien. Il s’agit d’animaux coloniaux réunis autour d’une tige principale sur laquelle sont fixées de petites alvéoles où vit chaque spécimen.Les Graptolites sont de petits organismes marins dont on recense les premières traces à la fin du...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2011.12.2657_e_0.jpg?itok=KmLBb8_UMuséum du Havre - Photo C. Livonnen
13282000Considéré comme un groupe éteint depuis 300 millions d’années, des chercheurs ont toutefois découvert des organismes très semblables, en 1989 en Nouvelle Calédonie. Ils furent attribués aux Graptolites en 1993 par le Professeur Dilly.Considéré comme un groupe éteint depuis 300 millions d’années, des chercheurs ont toutefois...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2011.12.2657_c.jpg?itok=Avp9aHWCMuséum du Havre - Photo C. Livonnen
13282000L’Ordovicien puis le Silurien constituent les époques les plus riches en biodiversité de Graptolites. Certaines espèces étaient fixées tandis que d’autres faisaient parties du plancton et se déplaçaient au gré des courants. L’Ordovicien puis le Silurien constituent les époques les plus riches en biodiversité de...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2011.12.2657_a.jpg?itok=BHQ9TkhjMuséum du Havre - Photo C. Livonnen

Graptolites

  • Collecteur/Donateur : MHNH
  • Age : Silurien (430 millions d'années)
  • Provenance : May sur Orne
  • Dimensions : 20 x 12 cm

Les Graptolites sont de petits organismes marins dont on recense les premières traces à la fin du Cambrien. Il s’agit d’animaux coloniaux réunis autour d’une tige principale sur laquelle sont fixées de petites alvéoles où vit chaque spécimen.

L’Ordovicien puis le Silurien constituent les époques les plus riches en biodiversité de Graptolites. Certaines espèces étaient fixées tandis que d’autres faisaient parties du plancton et se déplaçaient au gré des courants.

Considéré comme un groupe éteint depuis 300 millions d’années, des chercheurs ont toutefois découvert des organismes très semblables, en 1989 en Nouvelle Calédonie. Ils furent attribués aux Graptolites en 1993 par le Professeur Dilly.

Le Muséum d’histoire naturelle du Havre possède une grande quantité de schistes datant du Silurien contenant des Graptolites en provenance de la carrière de May-sur-Orne. Ces échantillons proviennent du même endroit que les graptolites décrits pour la toute première fois en France par J.A. Eudes-Deslongchamps, en 1824. Ces organismes très intéressants pour les géologues ont été utilisés afin d’établir des échelles biostratigraphiques.

Pour aller plus loin

Dilly, P.N. 1993 - Cephalodiscus graptolitoides sp.nov. a probable  extant graptolite. Journal of Zoology. London. 229, 69-78.

C. Babin, 1971, Éléments de Paléontologie, Armand Colin, 408 p.

M. Boule, J. Piveteau 1935.- Les Fossiles. Éléments de paléontologie, Masson, 899 p.

Foucault A., Raoult J.-F. , 1995 - Dictionnaire de géologie. Paris, Masson 4ième édit. 324p.

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois (sauf 07/10/17)

En savoir +

Base de données des collections

Up