Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Les collections du Muséum font l’objet d’un vaste chantier d’inventaire. Actuellement, elles ne sont donc pas présentées au Muséum qui consacre tous ses espaces aux expositions temporaires. En attendant leur retour, découvrez-les ici !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

Mâchoire d'ours des cavernes

Retour
13282000Mâchoire d'oursCet ours massif atteignait 3,5 mètres de hauteur pour un poids avoisinant 450 kg (3 fois le poids d'un ours brun). Ses molaires très développées marquent un régime plutôt végétarien.Mâchoire d'oursCet ours massif atteignait 3,5 mètres de hauteur pour un poids avoisinant 450 kg (3 fois le poids...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2012.3.244_c.jpg?itok=I616aDIGMuséum du Havre - Photo C. Livonnen
13282000L’ours des cavernes était un animal robuste qui supportait très bien les climats rigoureux mais qui était sensible à une température trop élevée et à une trop grande sécheresse.L’ours des cavernes était un animal robuste qui supportait très bien les climats rigoureux mais...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2012.3.244_b.jpg?itok=7A__RGJaMuséum du Havre - Photo C. Livonnen

Mâchoire d'ours des cavernes

  • Provenance : St Pompont, Dordogne
  • Période : Paléolithique moyen
  • Nom d’origine : Ursus spelaeus
  • N° d’inventaire : 2012.3.244
  • Propriété du Muséum (MHNH)

L’ours des cavernes, comme tous les ursidés, est un mammifère ayant cinq doigts à chaque patte, des canines puissantes et des molaires broyeuses.

Apparu il y a environ 250 000 ans, Ursus spelaeus ou l'ours des cavernes disparaît comme les autres représentants de la mégafaune du Quaternaire un peu plus de 10 000 avant notre ère.

Cet ours massif  atteignait les 3,5 mètres de hauteur pour un poids avoisinant les 450 kg, soit près de trois fois le poids moyen d'un ours brun. Pourtant, l'ours des cavernes n'est pas un carnivore aussi féroce que les autres ours. Ses molaires très développées marquent un régime plutôt végétarien.

L’ours des cavernes était un animal robuste qui supportait très bien les climats rigoureux mais qui était sensible à une température trop élevée et à une trop grande sécheresse. Il a laissé de très nombreux restes dans des sites paléontologiques et archéologiques.

Les ours des cavernes hibernaient, notamment durant le paléolithique moyen, dans des grottes qui pouvaient, à d’autres périodes de l’année, être occupées par les Hommes.

 

Pour aller plus loin

Vialou D., 2004 – La préhistoire : Histoire et dictionnaire, Ed. Robert Laffont, Paris.

Argant A., 1996- Famille des Ursidae, in Guérin et Patou-Mathis, p.167-179.

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois (sauf 07/10/17)

En savoir +

Base de données des collections

Up