Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Les collections du Muséum font l’objet d’un vaste chantier d’inventaire. Actuellement, elles ne sont donc pas présentées au Muséum qui consacre tous ses espaces aux expositions temporaires. En attendant leur retour, découvrez-les ici !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

Masque ndunga Woyo

Retour
13282000Les masques Woyo appelés ndunga, du nom de l’institution secrète à laquelle ils appartiennent, ont les yeux bridés, la bouche très marquée et sont généralement peints de rouge, de noir et de blanc. Les masques Woyo appelés ndunga, du nom de l’institution secrète à laquelle ils appartiennent,...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2008.4.384_b.jpg?itok=54z0aMYKMuséum du Havre - Photo C. Livonnen
1000747Chaque masque était fortement individualisé et portait un nom (le rat, l’énorme, le gardien de l’enclos, le jeune palmier, les gros yeux…), premier mot d’un proverbe que le personnage qui l’incarnait était chargé de proclamer.Chaque masque était fortement individualisé et portait un nom (le rat, l’énorme, le gardien de...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/0001a_0.jpg?itok=X6XDXYKcMuséum du Havre - Photo C. Livonnen
1000747Le ndunga était chargé de faire respecter l'ordre social et jouait un rôle rituel lié au culte des esprits de la terre en intervenant pour favoriser les récoltes. Il était guidé par un personnage utilisant un langage sifflé et sortait également lors de l’investiture des chefs ou lors des funérailles des notables pour bénir les foules.Le ndunga était chargé de faire respecter l'ordre social et jouait un rôle rituel lié au culte...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/0001b_0.jpg?itok=Y6j_Ag4XMuséum du Havre - Photo C. Livonnen
13282000 Le porteur du masque était habillé d’un encombrant costume de feuilles de bananier, autrefois de plumes, accompagné d’objets illustrant son nom. Le porteur du masque était habillé d’un encombrant costume de feuilles de bananier, autrefois...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2008.4.384_d.jpg?itok=w2cQ1E1KMuséum du Havre - Photo C. Livonnen

Masque ndunga Woyo

  • Provenance : République Démocratique du Congo (Congo-Kinshasa) ou Cabinda
  • Ethnie : Woyo
  • Date : XIXème siècle
  • Matériaux : Bois, pigments
  • Dimensions : 19,5 cm x 24,5 cm
  • N° d’inventaire : 2008.4.384
  • Mode d’acquisition : Don de M. Thierry, 15 octobre 1903 ; acheté au Dahomey en 1902.

Les masques Woyo appelés ndunga, du nom de l’institution secrète à laquelle ils appartiennent, ont les yeux bridés, la bouche très marquée et sont généralement peints de rouge, de noir et de blanc.

Le ndunga était chargé de faire respecter l'ordre social et jouait un rôle rituel lié au culte des esprits de la terre en intervenant pour favoriser les récoltes. Il était guidé par un personnage utilisant un langage sifflé et sortait également lors de l’investiture des chefs ou lors des funérailles des notables pour bénir les foules.

Chaque masque était fortement individualisé et portait un nom (le rat, l’énorme, le gardien de l’enclos, le jeune palmier, les gros yeux…), premier mot d’un proverbe que le personnage qui l’incarnait était chargé de proclamer.

Le porteur du masque était de plus habillé d’un encombrant costume de feuilles de bananier, autrefois de plumes, accompagné d’objets illustrant son nom. Sans son costume ni la mémoire de son proverbe, ce masque a perdu son identité.

Pour aller plus loin

Habi Buganza Mulinda, « Les masques comme langage proverbial Woyo, Zaïre » in Objets-signes d’Afrique, collectif, Snoeck-Ducaju & Zoon.

Etienne Féau, Hélène Joubert, L’art africain, collection tableaux choisis, éditions Scala, 1996.

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois (sauf 07/10/17)

En savoir +

Base de données des collections

Up