Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux échantillons et trésors de nos réserves. Voyage dans le temps et autour du monde...découvrez ces collections !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

Poignard

Retour
13282000Le grand-pressigny est le nom donné aux ateliers de fabrication de grandes lames, datées du Néolithique final, du Chalcolithique et peut-être du Bronze. Les habitants de ces régions ont confectionné des poignards à double tranchant, avec une grande lame et une poignée. Le grand-pressigny est le nom donné aux ateliers de fabrication de grandes lames, datées du...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2012.3.267_c.jpg?itok=MoC2RLVeMuséum du Havre - Photo C. Livonnen
1000664L’existence d’une poignée, le haut niveau de savoir-faire qu'implique la fabrication, la rareté et la beauté du matériau, en font un « poignard » d’apparat. En plus de cette fonction, les lames pouvaient servir d'outil cérémoniel pour l'ouverture des moissons. L’existence d’une poignée, le haut niveau de savoir-faire qu'implique la fabrication, la...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/2012.3.267_a.jpg?itok=d4HVa-46Muséum du Havre - Photo C. Livonnen
13282000(Objet reconstitué) La production de ces poignards a dépassé les besoins des populations locales et a fait l’objet d’une diffusion dans toute la France et les pays limitrophes, en Suisse, Allemagne, Luxembourg, Belgique et même jusqu’au Pays-Bas. (Objet reconstitué) La production de ces poignards a dépassé les besoins des populations locales...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/pa_11b.jpg?itok=hcAo8e87Muséum du Havre - Photo C. Livonnen

Poignard

  • Provenance : Saint-Maurice d’Etelan, Seine-Maritime (76)
  • Période : Néolithique Récent
  • Matière première : Silex Pressignen
  • Dimensions : long. 24 cm. Larg. 4,2 cm. épaisseur : 0,9 cm
  • N° d’inventaire : 2012.3.267
  • Propriété du Muséum (MHNH)

Le grand-pressigny est le nom donné à l’ensemble des ateliers de fabrication de grandes lames des vallées de la Claise et de la Creuse, datés du Néolithique final, du Chalcolithique et peut-être du Bronze. Leur répartition est centrée sur les communes d’Abilly et du Grand-Pressigny.

Les habitants de ces régions ont confectionné des poignards à double tranchant, avec une grande lame et une poignée.

Ces productions ont dépassé les besoins des populations locales et ont fait l’objet d’une diffusion dans toute la France et les pays limitrophes, en Suisse, Allemagne, Luxembourg, Belgique et même jusqu’au Pays-Bas. L’extraction du silex, de meilleure aptitude à la taille et disponible dans les argiles de décalification, a été effectuée en creusant des fosses coniques peu profondes.

Cependant, l'utilisation de ce poignard, comme le montre l’existence d’une poignée, le haut niveau de savoir-faire qu'implique la fabrication, la rareté et la beauté du matériau, en font un "poignard d’apparat".

En plus de cette fonction, les lames pouvaient servir d'outil cérémoniel pour l'ouverture des moissons.

Pour aller plus loin

Watté. J.P., 1990- Le Néolithique en Seine-Maritime, Thèse de Doctorat en Anthropologie-Ethnologie-Prehistoire, 3 ème partie, p. 667-671.

Piel-Deruisseaux J.-L., 1986 - Outils préhistoriques : forme-fabrication-utilisation, Masson, Paris, p.31-35.

Geslin M. Bastien G., Mallet N., 1975- Le dépôt de grandes lames de la creusette, Barou (Indre et Loire). Gallia Préhistoire, t.18, 2, p. 401-422.

Prost D., 2007- La hache et la meule, les premiers paysans du Néolithique en Normandie, Ed. Muséum d’histoire naturelle du Havre, p. 125-126.

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois (sauf 07/10/17)

En savoir +

Base de données des collections

Up