Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Les collections du Muséum font l’objet d’un vaste chantier d’inventaire. Actuellement, elles ne sont donc pas présentées au Muséum qui consacre tous ses espaces aux expositions temporaires. En attendant leur retour, découvrez-les ici !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

Silex

Retour
15002000SilexL’observation des falaises de Normandie révèle une alternance de bancs clairs et foncés. Les clairs correspondent à des couches de craie, les foncés à des couches de silex. SilexL’observation des falaises de Normandie révèle une alternance de bancs clairs et foncés. Les...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2012.3.68_archeologie.jpg?itok=z_zculGSMuséum du Havre
15002000SilexLes différentes couleurs du silex, qui vont du noir au blanc en passant par le brun, le jaune ou encore le rouge, viennent de la présence de différents oxydes lors de sa formation. Les Hommes préhistoriques de Normandie utilisaient cette abondante matière première pour confectionner une grande variété d’outils.SilexLes différentes couleurs du silex, qui vont du noir au blanc en passant par le brun, le jaune ou...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2012.3.46.3_archeologie.jpg?itok=dgJHLJjrMuséum du Havre

Silex

  • Donateur / collecteur : Forget et Louis Cayeux
  • Type de roche : roche sédimentaire
  • Age : Crétacé supérieur
  • Provenance : Le Havre
  • Dimensions : 18 x 12 cm

L’observation des falaises de Normandie révèle une alternance de bancs clairs et foncés. Les clairs correspondent à des couches de craie, les foncés à des couches de silex.

Le silex est une roche très dure d’origine sédimentaire, composée de silice (SiO2).

La formation du silex est encore débattue aujourd‘hui. Il pourrait s’agir de l’accumulation des squelettes siliceux de micro-organismes planctoniques (diatomées et radiolaires) et/ou de réactions chimiques complexes.

La rythmicité de l’alternance craie/silex semble venir de variations de cycles astronomiques qui ont engendrées des changements climatiques à intervalles réguliers. Ces variations de climat auraient influencé la température et la chimie des océans, favorisant alternativement le plancton à l’origine de la craie et du silex.

Les différentes couleurs du silex, qui vont du noir au blanc en passant par le brun, le jaune ou encore le rouge, viennent de la présence de différents oxydes lors de sa formation.

Les Hommes préhistoriques de Normandie utilisaient cette abondante matière première pour confectionner une grande variété d’outils.

Pour aller plus loin

Eric Lasseur, 2007, Université de Rennes1, Thèse sur la Craie du Bassin de Paris (Cénomanien-Campanien, Crétacé supérieur). Sédimentologie de faciès, stratigraphie séquentielle et géométrie 3D   http://www.asf.epoc.u-bordeaux1.fr/theses/Manuscrits/Lasseur_2007.pdf

Rodet J. 1992, La craie et ses karsts, Centre de géomorphologie du CNRS 1ère Edition.

Hoyez B. 2008, Falaises du Pays de Caux, lithostratigraphie des craies turono-campaniennes

Pomerol C, Lagabrielle Y, Renard M. 2005. Eléments de géologie, Dunod, 13ème Edition.

Pomerol C. Doré F. et al. 1987, Guide géologique régional Normandie Maine, Masson,  2nd édition.

Foucault A. Raoult J.-F., Dictionnaire de géologie Masson, 4ème édition

Schuman W., Guide des minéraux et roches. Delachaux et niestlé, 2010, 399p.

CESBRON F., LEBRUN P., LE CLEAC’H J-M., et al. Quartz : et autres minéraux de la silice. Minéraux et fossiles, juin 200, hors-séries n°11, p.17.

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois (sauf 07/10/17)

En savoir +

Base de données des collections

Up