Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux échantillons et trésors de nos réserves. Voyage dans le temps et autour du monde...découvrez ces collections !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

La Ville du Havre est riche d’un patrimoine muséal varié.

Architecture, beaux-arts, patrimoine maritime et historique, bâtiments remarquables : les musées du Havre vous accueillent tout au long de l’année pour la découverte de leurs collections, des expositions temporaires et d’un programme d’ateliers, de rencontres, de spectacles pour tous les goûts et tous les âges.

Tour d’horizon de cette diversité...

Muma - Musée d'art moderne André Malraux

Le musée d’art moderne André Malraux - MuMa, Le Havre possède l'une des plus importantes collections impressionnistes de France.

Premier musée-maison de la Culture, le MuMa invite le public à venir et revenir, pour découvrir une nouvelle exposition, participer à un atelier, suivre une visite contée, assister à un spectacle ou à une conférence …

Découvrir le MuMa

Abbaye de Graville

Accrochée au coteau, l'Abbaye de Graville domine la ville du Havre et la Seine. Ses jardins en terrasses dévoilent un superbe panorama sur les côtes de Basse Normandie jusqu’à Caen.
Chef-d’œuvre de l’art roman en Normandie, l’église de Graville connaît plusieurs périodes de construction depuis le XIe siècle.
L'abbaye de Graville est un musée depuis 1926, abritant une importante statuaire religieuse, parmi les plus belles de Normandie ainsi que des éléments lapidaires venant d’édifices religieux de la région ou de l’Abbaye même.

Découvrir l'abbaye de Graville

Maison de l'Armateur

Construite en 1790 par l’architecte Paul-Michel Thibault, dont l’œuvre fut poursuivie par le célèbre Pierre Adrien Pâris, cette demeure fut classée Monument Historique en 1950.

Elle est construite sur cinq niveaux autour d’un étonnant puits de lumière. L’ameublement et les collections d’art du XVIIIe et du début XIXe siècle restituent l’ambiance de cette page de l’histoire du Havre. Quelques pièces sont traitées à la manière de salles d’exposition présentant la ville, son port ou ses négoces. Les autres sont les appartements, les cabinets de curiosité, la bibliothèque ou le cabinet de travail du riche négociant Havrais, Martin Pierre Foäche (1728-1816).

Découvrir la Maison de l'Armateur

Hôtel Dubocage de Bléville

Cet hôtel particulier du XVIIe siècle fut la propriété de Michel Joseph Dubocage de Bléville, corsaire et négociant célèbre.

Au rez-de-chaussée de la demeure, le public peut déambuler dans deux espaces de visite, en entrée libre, où les collections permanentes font place régulièrement à des expositions temporaires liées à l’histoire du Havre, à des grands faits politiques, au négoce maritime...

Les étages proposent deux galeries d’études et une réserve visitable. Les visiteurs y découvrent une collection remarquable de porcelaines de Chine, dont certaines de la Compagnie des Indes, témoins des échanges commerciaux du XVIIIe et du XIX siècle entre le Havre et la Chine. Une importante collection de verreries est également exposée.

Découvrir l'Hôtel Dubocage de Bléville

Patrimoine maritime -Espace André Graillot

L’espace d’exposition André Graillot est dédié au patrimoine maritime.  
Au nombre de trois par an, les expositions permettent la découverte d’un patrimoine très riche en lien avec la mer et l’histoire des activités maritimes et portuaires.

Les collections havraises se composent d’œuvres d’art, de documents d’archives, de photographies, de films, d’objets de la marine marchande mais aussi de bateaux parmi lesquels le bateau feu. Le lieu s'ouvre aussi aux collections venues de l'extérieur.

Découvrir l'espace André Graillot

Atelier Perret - Maison du Patrimoine

La Maison du Patrimoine a pour vocation de proposer de multiples actions destinées à faire connaître le patrimoine architecturale du Havre et son histoire.

L’équipe Ville d’Art et d’Histoire propose une large palette de visites guidées thématique sur l’ensemble du patrimoine havrais : des vestiges de la ville ancienne aux immeubles contemporains, en passant par les quartiers préservés du XIXe siècle, le patrimoine industriel et portuaire et bien sûr le centre-ville reconstruit, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité.

A pied, à vélo ou en car, selon un format classique de visite guidée ou accompagné de comédiens, un seul objectif : découvrir ou redécouvrir le patrimoine qui nous entoure.

Découvrir le programme Ville d'Art et d'Histoire

Appartement témoin

Un appartement témoin est reconstitué au premier étage d’un immeuble sans affectation individuelle ou immédiate (ISAI), conçu par l’atelier Perret à partir de 1946.

Cet appartement permet de découvrir les aménagements proposés par l’atelier pour reloger les habitants : double orientation, ensoleillement optimal, cuisine et salle de bains intégrées, vide-ordures, chauffage collectif à air pulsé. Le mobilier choisi fait référence aux aménagements des appartements types présentés pendant la reconstruction (entre 1945 et 1955) et destinés aux sinistrés havrais. Ainsi, la salle à vivre comprend du mobilier de René Gabriel, la chambre des parents, un ensemble d’André Beaudoin, la chambre des enfants, des meubles de Marcel Gascoin. Ce mobilier produit en série, à l’origine du design, mérite d’être redécouvert pour sa rationalité et son exécution soignée.

L’origine des « Trente Glorieuses » est ici relatée à travers les objets du quotidien : réfrigérateur, gazinière, auto-cuiseur, aspirateur, lave-linge mais aussi tourne-disque, machine à écrire, vêtements, journaux et revues plongent le visiteur dans une époque ayant nourri le style de vie que nous connaissons aujourd’hui.

Découvrir l'Appartement témoin

Lire au Havre

Le réseau municipal Lire au Havre comporte des lieux de tailles très diverses répartis sur le terrtoire de la ville : la bibliothèque Armand Salacrou, la future bibliothèque du site Niemeyer, les bibliothèques de quartiers, les relais lecture et les stationnements du bibliobus.  De 50 à 5000 m² (plus le bibliobus !), ces lieux, collections et services sont gratuits et accessibles à tous.

Le réseau Lire au Havre propose un programme culturel très riche de rencontres, d'événements et de rendez-vous tout au long de l'année. 

Découvrir le réseau Lire au Havre et son programme culturel

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois (sauf 07/10/17)

En savoir +

Base de données des collections

Up