Gratuit
Ce documentaire sensible et percutant est programmée dans le cadre de l'exposition Esclavage, mémoires normandes. Il sera suivi d'une rencontre avec Harry Eliezer: ne manquez pas ce rendez-vous !
Harry Eliezer est né à Paris. Ses parents, d’origine afro-caribéenne, l’ont élevé loin de la culture créole et de leur histoire familiale. Les révoltes aux Antilles il y a un peu plus de 10 ans l’interpellent. C’est à ce moment-là qu’il s’interroge sur ses racines. Il débute alors un voyage sur la terre de ses ancêtres pour reconstituer le récit familial. Il entend pour la première fois leur histoire, incarnée dans les récits contés par ses proches ou par des personnalités engagées. Ce qu'il découvre dépasse le cadre d'une simple quête identitaire et, rapidement, il comprend que son histoire personnelle doit, pour prendre corps, se nourrir de celle de la Guadeloupe, de la France et de son Histoire coloniale. Le film montre ainsi comment l’esclavage a organisé la société en Guadeloupe et en Martinique, il révèle les traces qu’il a laissées sur les populations.
Ce documentaire est le résultat de 10 années de travail.
La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur.
INFORMATIONS PRATIQUES
Gratuit, dans la limite des places disponibles, réservation conseillée.
Durée : 1h30
Accès personne à mobilité réduite
Rendez-vous au cinéma Le Studio, 3 rue du Général Sarrail.
Pour venir : tramway arrêt "Palais de Justice" ; bus lignes 3 et 5 arrêt Général Sarrail ; stationnement gratuit sur le Boulevard de Strasbourg.
______________________________________________________________________________
[VIDEO] : le réalisateur Harry Eliezer parle du film DOUBOUT !
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter