Gratuit
A plus de 35 mètres sous la mer se cache l’entrée de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’art rupestre : la grotte Cosquer. Avec son exceptionnel bestiaire décliné en centaines de peintures et gravures – chevaux, bisons, méduses, pingouins… −, la seule grotte ornée sous-marine au monde est aujourd'hui menacée par la montée des eaux.
Le documentaire retrace l'extraordinaire histoire de l'une des plus importantes grottes ornées d'Europe. Pedro Lima, spécialiste des grottes préhistoriques, sera présent pour nous en dire plus et répondre à nos questions !
Les coulisses d'un sauvetage hors-normes
À quelques encablures de Marseille, au cap Morgiou, dans les profondeurs du massif des Calanques, se cache un trésor conservé par la mer pendant des millénaires : la grotte Cosquer, découverte il y a seulement une trentaine d’années par un plongeur, Henri Cosquer. Avec son exceptionnel bestiaire décliné en centaines de peintures et gravures – chevaux, bisons, méduses, pingouins… −, la seule grotte ornée sous-marine au monde permet d’en apprendre un peu plus sur les sociétés des rivages de la Méditerranée qui y vivaient voilà quelque 30 000 ans. Aujourd'hui menacé par la montée des eaux qu’accélère le réchauffement climatique, ce joyau du Paléolithique supérieur, au décor de draperies et de stalactites en forme de lustre, risque d’être englouti, emportant avec lui ses splendeurs.
À quoi ressemblait le paysage des Calanques à l'ère glaciaire ? Avec quels outils et techniques ont été réalisés les chefs-d'œuvre qui ornent la grotte Cosquer, monde surnaturel, accessible à pied à l’époque ? À quelles communautés appartenaient les hommes et femmes qui l'ont fréquentée et dont les traces de mains aux phalanges manquantes, dessinées sur les parois, intriguent les chercheurs ? En suivant les scientifiques qui analysent avec passion la cavité ainsi que les artistes qui la reproduisent, ce riche et ambitieux documentaire, qui mêle prises de vues réelles, notamment d’impressionnantes images de plongée sous-marine, images de synthèse et animation, retrace l'extraordinaire histoire de l'une des plus importantes grottes ornées d'Europe, la seule du pourtour méditerranéen qui ait survécu à la dernière période glaciaire.
Projection suivie d'une rencontre
La projection du film sera suivie d'une rencontre avec Pedro Lima, journaliste scientifique et auteur spécialiste des grottes préhistoriques et de l'art pariétal. Il nous racontera son expérience à Cosquer mais aussi Chauvet et Lascaux. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Infos pratiques :
Mercredi 12 juillet à 20h30
Le Studio, 3 rue du Général Sarrail - Le Havre
Pour venir : tramway arrêt "Palais de Justice" ; bus lignes 3 et 5 arrêt Général Sarrail ; stationnement gratuit sur le Boulevard de Strasbourg.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Réservation possible via le lien ci-dessus.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RÉALISATEUR : Marie Thiry / PRODUCTEUR : Gedeon Programmes / ARTE / NHK, 2022 / DURÉE : 52' minutes
RÉCOMPENSE : Prix de la meilleure cinématographie - International Archeological Film Festival AGON (Grèce); Prix du meilleur film d'archéologie sous-marine - ARKHAIOS Film Festival (USA); Prix UPSIDE – PARISCIENCE 2022
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter