Aller au contenu principal

Agenda

Curieux Mardi

Les dessins de Lesueur et les progrès de l’iconographie scientifique

Conférence
Le 28/09/2021
A 18h30
Durée
1h
Public
Tout public
Tarif

Gratuit

Lieu
Muséum du Havre
Places limitées, réservation conseillée à l’accueil du Muséum ou en ligne ici

Une conférence à la croisée des arts et des sciences, un angle original sur la collection Lesueur et sa mise en perspective dans l'histoire du dessin naturaliste : ne manquez pas ce rendez-vous ! 

Une rencontre animée par Samuel Iglesias, chercheur au Muséum National d'histoire naturelle, station marine de Concarneau. 

L’expédition de Nicolas Baudin dans les mers Australes s’est caractérisée par un volume de collections naturalistes sans précédent. De nombreuses espèces de poissons collectées étaient encore inconnues des sciences en 1800. Les manuscrits de François Péron et les fabuleuses illustrations de Charles-Alexandre Lesueur constituent les premiers témoignages de leur existence. Ces travaux serviront des décennies durant à la publication de nouvelles espèces notamment par les naturalistes Lacepède, Cuvier et Valenciennes.

La qualité de l’iconographie accompagnant les descriptions dans les ouvrages publiés est liée non seulement à la qualité de l’artiste mais également aux progrès des techniques d’impression. Le dessin original, en copie unique, se distingue de l’estampe imprimée dans l’ouvrage.

Une revue des progrès technico-artistiques, du Moyen-âge à nos jours, est proposée à l’occasion de cette conférence, sur l’exemple de l’iconographie des poissons et autour des dessins de Lesueur.

Réservez en suivant ce lien

>> Accès au Muséum et COVID19 : toutes les infos à jour ici

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter