Aller au contenu principal

Agenda

Curieux Mardi

Météorites : mythes et légendes

Conférence dessinée
Reverse of Saint Jerome, about 1496, Albrecht Dürer. National Gallery London.
Le 05/07/2022
18h30
Durée
1h30
Public
Tout public
Tarif

Gratuit dans la limite des places disponibles. Pensez à réserver !

Lieu
Muséum du Havre
Réservation

Places limitées, pensez à réserver

Les météorites ont très tôt été considérées par les hommes comme des pierres exceptionnelles. Elles ont servi à fabriquer des objets de prestige comme des armes ou des bijoux et ont été révérées sous diverses formes dans de nombreux endroits du monde. 

Cette conférence vous emmène à la découverte de l'imaginaire lié aux météorites à travers les siècles. Avec Matthieu Gounelle, Professeur du Muséum national d’histoire naturelle, membre de l'Institut universitaire de France, commissaire de l'exposition "Météorites, entre ciel et terre", et le dessinateur Sirou.

On a découvert un poignard en fer météoritique dans la tombe du pharaon Toutankhamon. En Amérique on les enterrait comme des êtres humains. En 1492, les habitants d’Ensisheim ont enchaîné une météorite fraîchement tombée dans l’église du village de peur qu’elle ne reparte d’où elle vienne… Dans cette conférence, nous retracerons l’histoire de la relation symbolique nouée entre les hommes et les pierres tombées du ciel depuis l’Antiquité jusqu’aux artistes contemporains. Nous évoquerons Gilgamesh, Héliogabale, l’Apocalypse selon Saint Jean mais aussi Albrecht Dürer et Maurizio Cattelan…

 

Une conférence de Matthieu Gounelle, Professeur au MNHN et commissaire de l'exposition Météorites, entre ciel et terre. Illustrée en direct et avec humour par Sirou.

Retrouvez les résumés dessinés des conférences dans la rubrique #museumchezvous 

Nos conférences s'adressent à tous, néophytes ou amateurs éclairés. Pour les enfants, nous recommandons à partir de 10/12 ans. 

 

[Légende image : Détail du dos de l'oeuvre "St Jérôme Pénitent", d'Albrecht Dürer. En novembre 1492, Albrecht Dürer se trouve à Bâle où il termine son apprentissage de graveur. Il assiste à l’explosion de la météorite d’Ensisheim. Fort impressionné par cet événement cosmique, il peint la scène quelques années plus tard au dos d’un Saint Jérôme pénitent. Cette oeuvre insolite ne sera découverte qu’au 20e siècle.]

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter