Aller au contenu principal

Agenda

Curieux Mardi

Reptiles marins du Jurassique de Normandie : histoire de collections

[Curieux Mardi]
Le 18/01/2022
18h30
Curieux Mardi
Durée
1h30
Public
Tout public
Tarif

Gratuit, dans la limité des places disponibles

Lieu
Muséum du Havre
Places limitées, réservation conseillée à l’accueil du Muséum ou en ligne ici

Entre découvertes et destructions, plus d'un siècle d'histoire retracé en compagnie de la passionnante Nathalie Bardet !

Directrice de Recherche au CNRS, Nathalie Bardet travaille au sein du CR2P (Centre de Recherche en Paléontologie de Paris) au Muséum National d'Histoire Naturelle. Paléontologue, elle est spécialiste des reptiles marins de l'Ere Secondaire (252 - 66 Ma).

Dès le 19ème Siècle, de nombreux - et souvent spectaculaires -  squelettes fossiles de reptiles marins (ichtyosaures, plésiosaures et pliosaures) furent découverts dans les couches du Jurassique en Normandie. Conservées essentiellement au Muséum du Havre et à l'Université de Caen, ces collections historiques furent à quelques exceptions près entièrement détruites durant l'été 1944.

Grâce aux textes et illustrations issues de la bibliographie ancienne, cette conférence passera en revue ces anciennes découvertes et proposera de nouvelles identifications, permettant de reconstituer la liste faunique "fantôme" des espèces qui avaient été découvertes alors.

Cette conférence illustrera également les nouvelles découvertes faites après la deuxième guerre mondiale, afin de proposer une vision globale et actualisée des faunes de reptiles marins qui peuplaient la Normandie au Jurassique.

Conférence illustrée en direct (et avec humour!) par Sirou. Le résumé dessiné sera disponible sur notre blog.

Gratuit dans la limite des places disponibles.

>> Accès au Muséum et COVID19 : toutes les infos à jour ici

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter