Aller au contenu principal

Le blog du Muséum

Les coulisses du Muséum

Le Muséum prête ses œuvres - Le montage

Le 19 juillet 2023 par

A l’occasion de l’exposition Esclavage, Mémoires Normandes, des objets issus des collections Afrique du Muséum ainsi qu'un cahier de Charles-Alexandre Lesueur  ont été prêtés à l'Hôtel Dubocage de Bléville. Revenons sur cet évènement !

Place au montage

La mise en place d’une exposition réussie nécessite plusieurs étapes soigneusement planifiées. Suivez-nous pour découvrir les coulisses !

La première étape consiste à réfléchir à la scénographie de l'exposition, c'est-à-dire à la disposition et à la mise en valeur des objets exposés. L'expertise d'Anne Liénard, spécialiste de l'art africain et directrice du Muséum, ainsi que celle de Gabrielle Baglione, chargée des collections de dessins et d'ethnographie océanienne, est essentielle dans cette phase de réflexion. 

  • Préparation des objets

A cette étape, les objets sont préparés avant d'être exposés. Afin d’être présentés sous leur meilleur jour, les objets subissent un nettoyage minutieux, généralement à l’aide d’un pinceau. Ils sont ensuite déposés individuellement sur un socle, une plaque ou du papier spécial, tel que du melynex, pour assurer sa stabilité et sa protection.