Le 19 juillet 2023 par Louise Bourget
A l’occasion de l’exposition Esclavage, Mémoires Normandes, des objets issus des collections Afrique du Muséum ainsi qu'un cahier de Charles-Alexandre Lesueur ont été prêtés à l'Hôtel Dubocage de Bléville. Revenons sur cet évènement !
Dans le cadre de cette exposition, les objets prêtés sont principalement exposés dans la salle Afrique, marquant le début du parcours. Cette salle revêt un intérêt particulier puisqu'elle permet d'entrevoir les cultures des individus déportés. Ici, le terme "cultures" englobe l'ensemble des organisations politiques, sociales, économiques et commerciales ainsi que leurs représentations et croyances propres.
L'idée est de mettre en avant l'individu, dans sa culture, plutôt que dans sa condition d'esclave.
Il est important de souligner que les objets choisis ne sont pas nécessairement contemporains de la Traite coloniale. Principalement issus des 19e et 20e siècles, il offrent ainsi un aperçu plus large des influences et des évolutions culturelles.
Découvrons sans plus tarder la salle Afrique ! Deux vitrines y exposent les objets prêtés.
L’une d’elle est consacrée à l’Afrique de l’Ouest, l’autre à l’Afrique centrale.
La vitrine Afrique centrale expose de véritables richesses historiques. Attardons-nous sur deux statuettes emblématiques.
Une figure masculine et féminine sont représentés. Inspirées du style artistique des Vili ou des Yombe, elles permettent de faire le lien avec les peuples ayant participé au commerce d'esclaves. En effet, ces communautés entretenaient des relations commerciales avec les Européens durant la Traite.
La statuette féminine retient notre attention. C’est ce que l’on appelle une « maternité » (nommée « Pfembas »). Chez les Kongo, communauté voisine, la production de ces Pfembas a atteint son apogée lors de la Traite, moment où se profilait une possible extinction de leur peuple.
Poursuivons avec le Masque Fang (photos ci-dessous).
Il appartenait à la société secrète du Ngil (aire géographique du Gabon – lieu de traite prisé des Normands). Cet objet est inté