Aller au contenu principal

Le blog du Muséum

Bibliothécaire masqué
[Livre] Sélection jeunesse : Le génie de la nature

[Livre] Sélection jeunesse : Le génie de la nature

Le 4 mai 2018 par Propos reccueillis par Alice Michonnet - Photographies : Muséum du Havre

Le génie de la nature au cœur de la littérature jeunesse !

En cette deuxième semaine de vacances, nous vous proposons une petite sélection d’ouvrages pour les plus jeunes.
Vous ne saviez plus quoi offrir à vos enfants ou à vous-même ? Vous aimez la nature ? Vous aimeriez comprendre votre environnement ? Vous n'avez plus rien à lire ? Vous avez adoré notre exposition et vous en voulez encore ?

Cette sélection est faite pour vous !

La vie sur Terre

La vie sur terre

Un petit ouvrage qui nous raconte comment la vie évolue sur Terre, en commençant par les plantes et les arbres, puis le règne animal et enfin l'Univers. Un ordre pas vraiment chronologique, mais qui prend le parti de démarrer à la petite graine pour finir sur la plus haute montagne !

De minuscules à très, très grands

Très joliment illustré, ce livre nous présente la perpétuelle évolution du monde, ses changements incessants : la naissance, la croissance, les mutations... Un monde qui bouge tout le temps ! Avec quelques focus pertinents sur l'importance des plantes qui purifient l'air ou sur les pollinisateurs qui permettent aux plantes de se reproduire, il nous permet également de comprendre la valeur de cette diversité.

Petit bonus : une petite activité pour faire pousser sa petite plante dans un petit œuf ! Rien que ça !

Et un clin d'œil pour les mots "néoténie" et "blanchot" qui se sont désormais ajoutés à mon vocabulaire ;)

WALDEN Libby, STADTLANDER Becca (ill.), La vie sur Terre, Saint-Michel-sur-Orge, Éditions Piccolia, 2017.

Méga cherche et compte : 1000 animaux

Méga cherche et compte 1000 animaux

Maintenant que l’on sait comment fonctionne la vie sur Terre et si nous aidions les scientifiques à la quantifier ? Aidons Christophe T. Axonomie et Michelle E. Cologie à compter les animaux !

Comme de vrais scientifiques, essayons de déterminer combien d'animaux de différentes espèces sont présents dans les paysages variés. Sur de grandes doubles-pages, vous pourrez explorer le Nil, l’Himalaya, la savane, les abysses… Et à chaque milieu, ses animaux !

Avec des illustrations tout en couleurs et à la tendance - que je trouve - légèrement cubiste, retrouvez une petite dizaine d'espèces par zone, soit près d'une centaine au total, avec des espèces familières comme l'écureuil roux ou la crevette, mais aussi des moins connues comme le quokka ou l'argali (De quoi ça s'agit ?! Eh oui, vous allez vraiment apprendre des choses dans cet album !). À la manière de Où est Charlie ?, faites le scientifique tout en vous amusant !

Méga cherche et compte 1000 animaux

Petit bonus : scientifique jusqu'au bout, vous allez même faire un petit peu de maths en totalisant le nombre d'animaux ! Parce que la science n'existe pas sans les maths :)

LIMON Daniel Sanchez (ill.), Méga cherche et compte : 1000 animaux, Saint-Michel-sur-Orge, Éditions Piccolia, 2016.

Biodiversité en danger en Normandie

Biodiversité en danger

Nous savons comment évolue la vie sur Terre, nous savons compter les espèces... et maintenant ?

C’est en observant les espèces que les scientifiques ont pu se rendre compte que beaucoup voyaient leur population diminuer dangereusement et très rapidement… Certaines de ses disparitions sont très médiatisées, comme celles de l'ours polaire ou des grands singes, d'autres le sont moins. Et pourtant ! Pourtant, même chez nous, de nombreuses espèces sont menacées… Ce petit livret permet aux enfants de mesurer l’importance de la biodiversité à leur échelle, à l’échelle de leur région et, toujours à leur échelle, d’agir pour la protéger !

À mon sens, ce livret est très pédagogique et permet de bien cerner le problème tout en proposant des solutions ! Son ton est positif et encourageant, puisqu’il nous précise que certaines actions menées ont déjà des résultats : le retour du saumon par exemple qui est « un grand sensible qui ne supporte pas la pollution. Il avait disparu des cours d’eau normands. Sa présence aujourd’hui dans la rivière l’Andelle, un petit affluent de la Seine, prouve que ses eaux sont de nouveau de bonne qualité. »

En prime : des petits jeux, des quiz et de super conseils pour économiser l’eau et pour protéger la nature ! Et si vous voulez aller voir la nature sur place, vous trouverez à la fin un petit répertoire des lieux à visiter dans la région comme la Maison de l’estuaire ou les parcs régionaux. À vos baskets !

DURAND Jean-Benoît (dir.), Biodiversité en danger en Normandie, Rouen, Normandie Junior Éditions, 2010.

Comme dans la nature

Comme dans la nature

Je ne pouvais bien sûr pas faire ma petite sélection sans parler d’un des ouvrages directement en lien avec l’exposition du moment au Muséum, Le génie de la nature. En effet, les commissaires de l’exposition, Sabine Bernert et Christine Denis-Huot, ont réalisé, il y a près d’un an, un ouvrage étroitement lié à cette exposition à savoir Comme dans la nature : inspiration pour éco-explorateurs.

Vous y retrouverez certaines des histoires que vous avez pu rencontrer au Muséum et bien d’autres encore : du renard roux au grizzli en passant par le paresseux, l’éléphant ou encore les hyènes. Ces animaux permettent d’illustrer les grandes thématiques de l’ouvrage (que l’on peut également retrouver en partie au Muséum) : recycler, partager, s’entraider, s’adapter

Un livre très attachant qui relate des histoires plus intéressantes les unes que les autres, mais également souvent très amusantes, le tout sur un ton léger et très plaisant. Petit exemple avec le weta, un insecte de Nouvelle-Zélande qui s’adapte de manière assez particulière à son climat : il congèle pendant l’hiver, dégèle dès que le beau temps revient et hop… il repart gambader !

Mention spéciale pour nos compagnons de lecture !

Tout au long du livre, nous sommes accompagnés par les photographes (Sabine et Christine) qui nous font découvrir leur métier à travers quelques anecdotes, mais aussi par les ambassadeurs de Géniale Nature : le paresseux Scrogneugneu, l’éléphante, Malima, le vautour oricou, Karl et le tuatara, Koata !

 

 

 

BERNERT Sabine, DENIS-HUOT Christine, Comme dans la nature : inspiration pour éco-explorateurs, Paris, Éditions Sabine & ses copains, 2017.

 

Comme dans la nature

 

Bestiaire onirique : imaginature

Bestiaire onirique

« La joie de regarder et de comprendre est le plus beau cadeau de la nature. »

Une belle entrée en matière ! Ce livre s’ouvre sur cette citation d’Albert Einstein, puis plus aucun texte… seulement des images… Mais attention, de très belles images :)

Un album que j’ai trouvé vraiment magnifique et qui nous offre la possibilité de nous l’approprier totalement. À partir de toutes ces images d’animaux, créez vos propres histoires, jouez à retrouver le nom des animaux, commencez par la fin, revenez au début… Vous êtes libres !

Si toutefois vous manquez un peu d’inspiration, vous retrouverez un peu de texte à la toute fin de l’ouvrage. Ces courts textes nous présentent quelques informations sur les espèces représentées : eh oui, un peu de sérieux tout de même ! Puis, à nouveau, place au rêve…

HEGBROOK Thomas, Bestiaire onirique : imaginature, Saint-Michel-sur-Orge, Éditions Piccolia, 2016.

 

 

 

 

 

Bestiaire onirique : imaginature

Informations pratiques

Je vous propose ci-dessous les références des ouvrages présentés (que vous pouvez tous retrouver à la boutique du Muséum) et quelques liens qui pourraient vous intéresser :

  • BERNERT Sabine, DENIS-HUOT Christine, Comme dans la nature : inspiration pour éco-explorateurs, Paris, Éditions Sabine & ses copains, 2017.
  • DURAND Jean-Benoît (dir.), Biodiversité en danger en Normandie, Rouen, Normandie Junior Éditions, 2010.
  • HEGBROOK Thomas, Bestiaire onirique : imaginature, Saint-Michel-sur-Orge, Éditions Piccolia, 2016.
  • LIMON Daniel Sanchez (ill.), Méga cherche et compte : 1000 animaux, Saint-Michel-sur-Orge, Éditions Piccolia, 2016.
  • WALDEN Libby, STADTLANDER Becca (ill.), La vie sur Terre, Saint-Michel-sur-Orge, Éditions Piccolia, 2017.

En savoir +

La petite boite Edition

Commentaires

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées. Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter