Aller au contenu principal

Le blog du Muséum

Curieux de sciences

[Résumé dessiné] Traquer la matière extraterrestre du météore au cratère

Le 23 août 2022 par Alice Michonnet

Retour en BD sur la conférence donnée le 22 juin 2022 par Brigitte Zanda dans le cadre de l'exposition Météorites, entre ciel et terre.

Chaque jour, environ 10 tonnes de matériel d'origine extraterrestre tombent sur Terre, principalement sous forme de poussières. Les objets suffisamment gros peuvent survivre à la traversée de l'atmosphère et atteindre le sol où ils deviennent des météorites, tandis que les plus gros sont détruits en heurtant la Terre et engendrent un cratère d'impact. Des scientifiques mais aussi des particuliers traquent cette matière extraterrestre, précieuse pour la connaissance de notre planète. 

Le réseau d'observation FRIPON couvre la France et s'étend sur les pays limitrophes. Il a pour objectif de déterminer les zones de chute des météorites ainsi que les origines et les flux des particules qui arrivent sur Terre. Le projet de science participative Vigie-Ciel contribue à la formation des citoyens sur ces sujets et les invite à prendre part à cet effort en signalant les météores brillants, en recherchant les cratères d'impact qui signent les chutes du passé, et en recherchant les météorites sur le terrain.

Mais pourquoi s’intéresser aux météorites et aux petits corps dont elles sont issues ? C’est que les petits corps du Système solaire ont eu une évolution beaucoup plus courte et souvent beaucoup moins complète que les planètes. L’étude des météorites et des micrométéorites nous renseigne sur les phénomènes qui ont présidé à la genèse du Soleil et de son cortège planétaire.

______________

Brigitte Zanda est météoriticienne française, astrophysicienne et cosmochimiste, maîtresse de conférences au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie de Paris. Le dessinateur havrais Sirou signe ce nouveau résumé dessiné !

En savoir +

Découvrir le site FRIPON - Vigie ciel
Découvrez une sélection de météorites parmi les collections du Muséum National …

Commentaires

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées. Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter