L’arrivée en Australie (Nouvelle-Hollande) : 30 mai 1801- Baie du Géographe

Pour rattraper le retard pris sur les côtes d’Afrique, Baudin mène les bateaux sur les côtes ouest de l’Australie sans passer par la Tasmanie, ce qui était initialement prévu.
La traversée est rythmée par de violents orages.

L’arrivée en Australie (Nouvelle-Hollande) : 30 mai 1801- Baie du Géographe

La traversée est rythmée par de violents orages.

L’expédition arrive au nord du Cap Leeuwin le 30 mai 1801. Une grande baie devient la Baie du Géographe, et l’un des caps la fermant sera le Cap du Naturaliste, des noms qui existent encore aujourd’hui.

Cependant cette côte est désolée, et il est difficile d’y accoster. Quelques débarquements sont organisés pour commencer les relevés scientifiques. Mais la difficulté géographique s’ajoute à l’inexpérience des jeunes officiers. La chaloupe du Géographe, ensablée, est abandonnée. Des collections sont perdues.

Ici ont lieu les premières rencontres avec les « Naturels », ces femmes et ces hommes d’une toute autre culture.

« Quant aux naturels qui habitent cette partie de la Nouvelle-Hollande, nous ne pouvons en offrir à nos lecteurs des détails bien circonstanciés n’ayant pas beaucoup communiqué avec les habitans. Néanmoins pendant le peu de tems que nous y avons séjourné, nous avons acquis la conviction qu’ils ne sont ni méchans ni à craindre »

Pierre-Bernard Milius, Lieutenant de vaisseau sur le Naturaliste, Journal de voyage, p. 10. Transcription P. Hauguel avec l’autorisation de Monsieur Shand Kidd.

BAGLIONE Gabrielle,  CREMIERE Cédric, Charles- Alexandre Lesueur : Peintre voyageur, un trésor oublié : Conti, Septembre 2009, 399 pages.