Skip to main content

Rhinocéros fossile

Age : Miocène (entre 5 et 23 millions d'années)
Provenance : Bassin du Linxia (Chine)

Collecteur/Donateur : dévolution de douane
Dimensions : 60cm x 33cm x 40cm

Chilotherium : un rhinocéros fossile

Le Muséum d’histoire naturelle du Havre reçut dans les années 90, sous forme de dévolution de douane, un gros crâne fossile. Encore contenu dans sa gangue (roche autour du fossile), il fut dégagé et préparé au Muséum.

Le crâne qui est complet appartient à un genre de rhinocérotidé disparu de la famille des Aceratheriinae appelée Chilotherium (du grec, Chilo = lèvre et ther- = bête sauvage).

La mâchoire inférieure est très bien conservée. Les dents et plus particulièrement les grandes canines sont typiques de cet animal. La provenance du fossile n’est pas connue, cependant la répartition restreinte des fossiles retrouvés nous indique qu’il vient d’Asie, probablement de Chine où un grand nombre d’espèces du genre Chilotherium ont été trouvées.

Ce rhinocéros date du Miocène, ce qui correspond à la période entre 23 et 5 millions d’années. Animal brouteur il était bien adapté aux grandes étendues d’herbes des steppes d'Asie.

 

Chen, S.; Deng, T.; Hou, S.; Shi, Q.; Pang, L., 2010. Sexual dimorphism in perissodactyl rhinocerotid Chilotherium wimani from the late Miocene of the Linxia Basin (Gansu, China). Acta Palaeontologica Polonica 55 (4): 587–597

CHRONOLOGIE

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter