Skip to main content

Trilobite Phacops

Collecteur/Donateur : Bidou
Age : Dévonien (400 millions d'années)

Provenance : Région d'Alnif (Maroc)
Dimensions : 4 cm

Trilobite Phacops

Ce trilobite de la famille des Phacops (du grec –phac, lentille et –ops, vue) possède une tête globuleuse et de grands yeux. Son excellent état de préservation permet d’observer le détail de ses yeux composés d’une multitude de lentilles, lui permettant de profiter d’une bonne vision avec un champ large.

Le Maroc est un pays riche en fossiles et notamment en Trilobites. Ce petit spécimen de 3,5 cm de long provient de la région d’Alnif, dans l’Atlas marocain. La roche qui l’entourait était un grès calcaire très dur datant du Dévonien, soit environ 400 millions d’années. Sa carapace a été transformée en calcite, ce qui a permis une parfaite conservation.

Ce trilobite de la famille des Phacops (du grec –phac, lentille et –ops, vue) possède une tête globuleuse et de grands yeux. Son excellent état de préservation permet d’observer le détail de ses yeux composés d’une multitude de lentilles, lui permettant de profiter d’une bonne vision avec un champ large. Cette variété de trilobite avait la capacité de se rouler en boule afin de se protéger des prédateurs.

Les trilobites font partie du groupe des arthropodes, comme les araignées, les insectes et les crustacés. Ils sont apparus il y a environ 540 millions d'années. Ce sont des animaux exclusivement marins.

Avec plus de 20 000 espèces, ils présentaient une diversité impressionnante. Les plus petits mesuraient quelques millimètres, les plus grands jusqu'à deux mètres. Les trilobites ont disparu il y a 250 millions d'années lors d'une crise qui a vu s'éteindre 95% des espèces marines. 

CHRONOLOGIE

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter