Skip to main content

Dents de cochon du Vanuatu

Provenance : Vanuatu (Mélanésie, Océan Pacifique)
Matériaux : dents de cochon, morceaux de coquillages, pâte végétale

Dimensions : d 9,5 cm

Dans le centre et le nord du Vanuatu s’est développé un système social spécifique : le système des grades. Il s’agit d’un système de pouvoir et de prestige qui repose en partie sur la possession et l’échange de cochons.

Dents de cochon du Vanuatu

 

Les cochons les plus valorisés sont ceux dont les incisives sont recourbées. Pour obtenir de telles dents sur un cochon, les incisives de sa mâchoire supérieure sont retirées ; celles de sa mâchoire inférieure poussent alors en continu, formant une courbe. L’animal, incapable de s’alimenter, est pris en charge par les femmes. Une dent forme un tour en 7 à 8 années ; le cochon qui a franchi ce cap acquiert une grande valeur symbolique et économique.

Ce rôle central dans le paiement des grades donne au cochon une position incontournable. Aussi, un grand nombre d’objets et de décorations de prestige sont en rapport avec cet animal. Des dents telles que celles-ci peuvent par exemple se retrouver sur des masques de cérémonie ou des mannequins funéraires. Aujourd’hui encore, les cochons ont une place spécifique, et sont inclus dans de nombreux échanges — par exemple le prix de la mariée, sorte de dot — ou pour la compensation d’une infraction.

 

  • N° d'inventaire : 2013.8.3 et 2013.8.4
  • Mode d'acquisition : collectées par louis le mescam, don à la ville du Havre en 1895

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter