Skip to main content

Numérithèque

Vidéos

Terra Gallica : quand l’Australie...

Captation de la conférence de Patrick Llewellyn

Durée : 1h21

Merci à l'équipe de la Bibliothèque universitaire pour son accueil.

 


Captation vidéo de la conférence donnée le 21 septembre 2021 à la Bibliothèque Universitaire du Havre.
Une conférence organisée par le Muséum d'histoire naturelle du Havre, dans le cadre de l'exposition Australie - Le Havre, l'intimité d'un lien.

Résumé :
Neuf expéditions françaises se succèdent vers l’Australie. La première prend possession du continent pour Louis XV en 1772. Mais les Anglais s’installent les premiers à Sydney. La monarchie, la Révolution, Bonaparte, la Restauration envoient leurs expéditions pour explorer, cartographier, s’emparer d’une partie du continent. Mais...

Passionné d’histoire, Patrick Llewellyn découvre un jour quelques lignes sur l’expédition Baudin au détour d’un livre écrit par l’historien de la marine française Etienne Taillemite. C’est le début d’une longue quête : il part à la découverte de cette expédition inconnue, et de cet homme aussi extraordinaire qu’oublié : Nicolas Baudin. Au fil des années, il se spécialise dans l'histoire des grandes expéditions scientifiques navales du XVIIIème siècle. Il se plonge dans les journaux de mer des officiers et des scientifiques des expéditions françaises et anglaises, dans les archives françaises, anglaises et australiennes, dans les travaux des historiens et des conservateurs de musées.

Du Havre à Perth, de Greenwich à Sydney et jusqu'en Tasmanie, il arpente les lieux explorés par ces navigateurs. Il est l’auteur de la trilogie Terre Australe qui raconte l’expédition Baudin envoyée par Bonaparte vers l’Australie, ainsi que de nombreuses conférences et articles.

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter