Curieux Mardi

Le 08/12/2020
Curieux mardi
À partir de 11 ans

Gratuit, dans la limité des places disponibles

Salle de spectacle de la Maison de l'étudiant / 50 Rue Jean-Jacques Rousseau - Le Havre

En raison de la prolongation de la fermeture des Musées jusqu'au 15 Décembre 2021 due à la situation sanitaire, cette conférence est reportée à une date ultérieure non connue pour le moment.

Monstres, superhéros, créatures insolites..., les êtres imaginaires empruntent souvent leurs caractéristiques aux espèces bien réelles. Quelles sont-elles ? Où classer Chewbacca dans l’arbre du Vivant ? Et comment les dragons peuvent-ils voler ?

Avec Jean-Sébastien Steyer, paléontologue et Arnaud Rafaelian, dessinateur.
Conférence dessinée en partenariat avec la revue Espèces.

Glissez-vous dans la peau d’un naturaliste pour décrypter, à la lumière des connaissances actuelles, les icônes de la culture geek. Une enquête scientifique entre science, fiction et fantasy pour aiguiser d’une manière ludique votre sens critique.

Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS affecté au Muséum de Paris, chroniqueur pour les revues Espèces et Pour La Science, auteur d’ouvrages de diffusion des connaissances. Il aime particulièrement vulgariser les sciences avec les oeuvres de fiction.

Cette conférence est accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à la présence d’Eloise Burel, interprète LSF.

Gratuit. Réservation possible au 02 35 41 37 28 ou par mail museum@lehavre.fr.

Pensez à vous munir d'un masque.

Découvrez tous les musées Havrais