Projection

Le pari de la salamandre

Projection en présence du réalisateur, Samuel Ruffier
Le 22/03/2023
Mercredi 22 mars à 20h30
1h30 (film de 52 min. suivi de la rencontre)

Cinéma Le Studio - 3 rue du Général Sarrail

Dans la limite des places disponibles, pensez à réserver !

Quel point commun y a-t-il entre une forêt moussue, un laboratoire ultra-moderne, le château d’un roi de la Renaissance ou encore le cimetière d’une cathédrale espagnole ? Tous ces lieux nous racontent quelques uns des mystères de l’étonnante salamandre. Cet amphibien discret et pourtant hautement symbolique fascine les hommes depuis l’Antiquité. Ses couleurs spectaculaires et ses moeurs fabulées ou avérées sont à l’origine de mille histoires. Qui est véritablement cet animal et comment cohabite-t-il avec nous ? Voici les enjeux passés, présents et futurs de la mythologique salamandre.

Le film. Pourquoi proposer un documentaire de 52 minutes sur la salamandre ? Il est vrai que de prime abord, ce projet n’accumule pas les bons points. Le format, une monographie de 52 minutes, c’est tellement années 90… Qui plus est sur un animal aussi placide que la salamandre. Certes elle possède un fort capital sympathie avec ses couleurs vives, ses yeux brillants et son sourire, mais tout de même une vie de salamandre c’est deux phases marquantes, la reproduction et la ponte, le tout espacé par de longs mois d’hibernation. Pas de quoi occuper un spectateur pendant presque une heure direz vous… On parie ?

La diffusion du film sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Samuel Ruffier.

Le réalisateur. Il y a 15 ans, Samuel Ruffier à fait parti de la première promotion de l’IFFCAM, l’institut de formation au cinéma animalier. Depuis, il voyage entre documentaires environnement et animalier pour des commanditaires variés, WWF, parcs naturels ou télévisions nationales. Au cours de ces expériences, il a développé un sens précis de l’image ainsi qu’une capacité à s’adapter à tout les environnements. Ses réalisations ont étés largement récompensées en festival. l réalise actuellement un film sur les Saumons pour Ushuaïa nature.

Infos pratiques :

Rendez-vous au cinéma Le Studio, 3 rue du Général Sarrail.

Pour venir : tramway arrêt "Palais de Justice" ; bus lignes 3 et 5 arrêt Général Sarrail ; stationnement gratuit sur le Boulevard de Strasbourg.