Curieux de sciences

[Résumé dessiné] Ce que les météorites nous apprennent sur la formation de la Terre, une conférence de Mathieu Roskosv

Le 7 décembre 2022 par Cléa Hameury

Retour en bande dessinée sur la conférence donnée le 27 septembre 2022 par Mathieu Roskosv dans le cadre de l'exposition Météorites, entre ciel et terre.

Description

Roches fascinantes, objets de controverses scientifiques, les météorites ne sont pas les plus belles pierres des collections des muséums... mais elles nous apportent un témoignage précis et inestimable sur la naissance turbulente de notre système solaire et des planètes qui le composent.

Mathieu Roskosz montre ici comment la lecture de ces enregistrements minéralogiques et chimiques permet de mieux dater les grandes étapes de formation des astéroïdes et des planètes. Comment certaines météorites permettent de mieux comprendre l’origine de l’eau présente sur Terre et si importante au développement de la vie. Il explique enfin comment ces roches nous aident à mieux cerner les processus à l’œuvre lors de la structuration précoce des planètes telluriques.

Retrouvez ici l'intégralité de la conférence, filmée en 2017 au Muséum national d'Histoire naturelle : visionner la conférence.

_____________

Mathieu Roskosv est professeur au Muséum national d'Histoire naturelle et chercheur à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC).  La conférence était Illustrée en direct et avec humour par Agnès Maupré et Maureen Langlois.