Nos éditions

L'Autre, les naturels vus par l'Occident

Catalogue de l'exposition
Auteur : Gabrielle Baglione, Cédric Crémière
Editeur : Muséum du Havre - Ville du Havre
2008

Rencontre avec les Naturels de terres lointaines. 63 dessins de Charles-Alexandre Lesueur et Nicolas-Martin Petit présentent un aspect majeur de l’expédition aux Terres Australes (1800-1804).

L’Autre, les Naturels vus par l’Occident, propose un focus sur l’un des thèmes majeurs de l’expédition scientifique aux Terres Australes (1800 – 1804) décidée par Bonaparte : le regard porté par les savants sur les hommes d’Australie, de Tasmanie et de Timor. Soixante-trois dessins de Nicolas-Martin Petit et de Charles-Alexandre Lesueur déclinent des thèmes et des regards spécifiques.

Pour la première fois, une expédition française souhaite appliquer à l’étude de l’homme une méthodologie scientifique, inspirée de la manière de procéder pour les sciences naturelles : on affirme la nécessité d’établir une histoire naturelle de l’homme. Plusieurs textes présentés en fin de volume précisent les intentions en la matière.

La juxtaposition de dessins préparatoires et d’images abouties, jusqu’à la gravure, mettent cependant en évidence la composition des ces images. Si le témoignage se veut scientifique et praît d’abord comme « pris sur le vif », le visiteur ne peut que constater que ces images sont construites selon des principes pré-établis, et ne peuvent s’affranchir de l’inévitable filtre culturel du regardant.

L’observateur-dessinateur fabrique des images destinées à la diffusion en Occident, comme des sortes de portraits atemporels des Naturels des Terres Australes.

156 pages

Format :  250 x 280