Aller au contenu principal
Abeilles, une histoire naturelle

Abeilles, une histoire naturelle

Les abeilles comme vous ne les avez jamais vues !

Du 06/04/2019 au 05/01/2020

Spécialement dédiée aux abeilles, cette exposition a été imaginée autour du travail photographique d’Éric Tourneret. Entre approches scientifiques et culturelles, laissez-vous transporter dans le monde extraordinairement riche et fascinant des abeilles.

Découvrez ici un aperçu de cette exposition pensée pour tous: petits et grands, amateurs et néophytes !

Abeilles, une histoire naturelle

Le Génie des abeilles

Le génie des abeilles

Le volet scientifique est construit en association avec de nombreux chercheurs internationaux. On découvre dans cette section de l’exposition comment est organisée la colonie d’abeilles en termes de communication, de démocratie et de décision, comment la colonie s’emploie à lutter contre les maladies ou les prédateurs ou comment les abeilles s’adaptent aux événements et régulent la température.

Pour mieux comprendre tous ces aspects, outre les photographies et panneaux, l’exposition présente plusieurs vidéos scientifiques et interviews.

Un voyage sur les routes du miel

Un voyage sur les routes du miel

Partout dans le monde et depuis la nuit des temps, le miel est une nourriture fondamentale de l’homme et son premier remède.

Fruit de dix années de reportages dans vingt pays sur cinq continents, Éric Tourneret nous invite à découvrir l’univers des abeilles et la diversité des stratégies de récolte que les hommes ont développées pour l’amour du miel. Au travers d’images glanées autour du monde – des cueilleurs de miel des montagnes du Népal aux pollinisations à la main en Chine, il raconte la relation de l’Homme et de l’abeille autour de la quête du miel.

Un voyage interactif

Le parcours proposait également une approche sensorielle, avec la présence d’une salle immersive mêlant son, vidéo et odeurs, ainsi qu’un bar à miels pour compléter la visite par une expérience gustative.

Le jeune public était également mis à l’honneur grâce à un parcours jeunesse tout au long de l’exposition : des modules d’expérimentations, une ruche vitrée, du matériel d’apiculture, une sélection de livres, des panneaux quiz, un espace ludique « ruche » pour entrer dans la peau des abeilles ainsi que deux carnets de découverte pour accompagner la visite des 3-5 ans et des 6-12 ans.

Un programme qui bourdonne d’envies !

Conférences, débats, visites insolites, projections, nocturnes : le Muséum a proposé un large éventail de possibilités pour se plonger au cœur des collections et se passionner pour les thématiques scientifiques. En parallèle, le Muséum proposait de continuer le voyage de manière plus créative et ludique en faisant découvrir l’abeille sous toutes ses formes : aussi bien en papier qu’en réalité augmentée, en passant par des notes de musique ou encore au travers de contes ou bien de cire, pour découvrir les abeilles comme vous ne les aviez jamais vues !

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter