Australie - Le Havre

Ecoutez les journaux de bord des savants et marins de l'expédition

Du 05/06/2021 au 07/11/2021

Mettre en voix des extraits de journaux de bord des savants et marins embarqués lors de l’expédition aux Terres australes est le projet mené par "Les voix du Havre", groupe emmené par les bibliothèques du Havre en partenariat avec le Muséum. A partir de milliers de pages, écrites par des marins, naturalistes, géographes, botanistes… partis du Havre le 19 octobre 1800, l’équipe a sélectionné les passages qui pouvaient laisser imaginer ce voyage extraordinaire, le quotidien de ces expéditeurs et leurs ressentis. Des havrais d'aujourd'hui ont prêté leurs voix à ces scientifiques et marins d'hier...

Des havrais pour incarner les explorateurs de 1800

Les textes ont été enregistrés par des lecteurs amateurs sous la houlette de la comédienne Corinne Belet. Certaines de ces lectures sont diffusées sur Ouest Track, d’autres ont fait l’objet d’une mise en son -ambiance mer, bateau, animaux d’Australie… et sont diffusées dans une des salles de l’exposition.

La vie sur le bateau, le quotidien, l'ennui, la nostalgie des siens mais aussi la découverte, l'émerveillement, la découverte des paysages nouveaux,  la rencontre avec les ‟naturels” (nom donné alors aux aborigènes), de nouveaux aliments, la recherche d’eau, le travail des zoologistes, des botanistes…  Ces lectures incarnent les hommes qui existent derrière les dessins, les manuscrits, les objets présentés dans l'exposition. C’est à la fois émouvant d’entendre leurs mots, et troublant d’écouter, par exemple, le témoignage du botaniste Riedlé, mort avant le retour de l’expédition. Et c’est surtout extraordinaire de se dire que des Havrais d’aujourd’hui lisent les mots de marins savants partis du Havre il y a plus de 200 ans.

Un projet porté Les voix du Havre et le réseau des bibliothèques havraises, sous la houlette de Corinne Belet et Thomas Pelletier.

Avec les voix de Philippe Costes, Ronan Joubaud, Pascal Lamy, Hervé Leprêtre,  Franck Mallet, Mathias Poisnel et Thomas Schaettel.

Montage et mixage : Eric Docteur - Studio des Docks