Aller au contenu principal
Le Havre - Dakar

Le Havre - Dakar

Partager la mémoire

Du 24/06/2017 au 31/12/2017

Cette exposition invite l’Afrique à se raconter tout au long d’un parcours dédié aux patrimoines, à l’art, à l’Histoire et à la création contemporaine.

Des sources de l’art africain à la création contemporaine

Des sources de l’art africain à la création contemporaine en passant par l’exploration de l’univers des masques – « un art en mouvement », la statuaire, les objets de parure ou encore le patrimoine immatériel, l'exposition réunit des collections du Muséum du Havre et du musée Théodore Monod à Dakar. Un parcours ludique et immersif est également proposé au jeune public.

 > 36 œuvres et objets patrimoniaux en provenance du musée Théodore Monod - Dakar, Sénégal

> 85 objets issus des collections du Havre et de quatre musées français (Angoulême, La Rochelle, Périgueux et Lyon)

> 14 artistes contemporains autour d'oeuvres photographiques, textiles, peinture, vidéo, installation...

> 4 parcours thématiques complémentaires :

  • Le parcours patrimonial
  • Le parcours contemporain
  • Le parcours animal et contes
  • Le parcours jeunesse

Le parcours patrimoine

Comment présenter au public, de manière pertinente, un objet d’art africain ? Comment mettre en valeur sa signification symbolique, sociale et religieuse ? Comment lui restituer sa « parole » ?

A partir d’une sélection anthologique des collections du musée de l’IFAN Cheikh Anta Diop, du Muséum d’histoire naturelle du Havre et de plusieurs musées français (Angoulême, La Rochelle, Lyon, Périgueux...), l’exposition a pour objectif de préfigurer, en dialogue avec le Musée de l’IFAN, la Direction du Patrimoine sénégalais et différents spécialistes sénégalais et africains, ce que pourrait être le futur Musée des Civilisations Noires à Dakar en montrant d'une part la richesse, l’ancienneté et la signification profonde des arts traditionnels de l’Afrique de l’Ouest et en la confrontant d'autre part à la création contemporaine.

Les thématiques du parcours d'exposition :

  • Le musée Théodore Monod,
  • Les collections havraises du Général Archinard
  • Les influences et dialogue entre art africain et art occidental
  • Masques, un art en mouvement
  • Peuple de bois et de terre : la statuaire
  • Objets de parure et de pouvoir
  • Instruments de musique

Le parcours contemporain

Objets patrimoniaux et œuvres d’art contemporain entrent en résonnance tout au long du parcours d’exposition. La direction artistique de ce parcours composé du travail de 14 artistes – hommes et femmes – est réalisée par l’agence Artness.

La partie dédiée à l’art et à la création contemporaine s’inscrit en résonance au corpus d’œuvres et d’objets traditionnels (masques, statuaire, objets de parure ou encore archives immatérielles). Elle s’organise à partir d’un parcours s’articulant autour du patrimoine, de l’histoire, de l’art et de la création contemporaine d’Afrique et de ses Diasporas, avec comme point de repère géographique; le Sénégal, sa grande sous-région et bien sûr la Diaspora.

Puisant dans la richesse, le caractère séculaire et les significations profondes des arts traditionnels de l’Afrique de l’Ouest, les artistes sélectionnés sont invités à se saisir des questionnements liés aux valeurs culturelles, sociales, politiques et religieuses des objets de la partie dite « patrimoniale ». Comment rendre visible dans une plasticité artistique contemporaine le patrimoine immatériel porté par chacun de ces objets et leur restituer leur parole originelle ?

C’est par une approche transversale et multidisciplinaire (peinture, photographie, installations,  vidéos etc.) que les œuvres contemporaines irriguent de façon progressive, l’ensemble du parcours d’exposition. Celui-ci est, par ailleurs, construit dans une logique de dialogue avec la partie patrimoniale tout en ménageant des espaces consacrés à l’art contemporain.

Les artistes exposés : Laeïla Adjovi, Omar Ba, Johanna Bramble, Joana Choumali, Fatoumata Diabaté, Omar Victor Diop, Dimitri Fagbohoun, Selly Raby Kane, Abdoulaye Konaté, Ousmane Mbaye, Emo de Medeiros, Amadou Sanogo, MIS Wude, Charlotte Yonga.

le parcours animal et contes

La présentation de collections zoologiques du Muséum du Havre permet d’éclairer la variété des milieux de l’Afrique subsaharienne : la savane d’une part et la forêt, plus méconnue. C’est aussi et surtout l’occasion d’approcher toute une part du patrimoine immatériel dans lequel s’inscrit l’unviers du conte et du récit.

Une douzaine d’espèces &taient ainsi présentées sous cet angle culturel : contes et récits de la tradition orale africaine guidaient le visiteur dans la découverte du monde du vivant. 

Le parcours jeunesse

Le jeune public était accompagné tout au long de la visite par un carnet de découverte, un parcours quiz et des modules tactiles. Point d’orgue de ce parcours jeunesse : une salle de plus de 100 m² dans laquelle les enfants vivaient une expérience singulière : car rapide, coiffeur, tailleur, café…un petit avant-goût d’Afrique à partager en famille.

Le Muséum s’inscrit depuis une dizaine d’années dans une démarche très active de développement d’outils de médiation à destination du jeune public. Les deux enjeux principaux étant de rendre accessible le propos de l’exposition et de favoriser un temps de visite partagé.

 Tout au long du parcours de cette exposition étaient proposés :

  •     des textes  adaptés, en regard des textes « classiques » de l’exposition
  • des quiz
  • deux carnets de découverte (tout-petits « non lecteurs » et enfants lecteurs)

Une salle de 100 m² dédiée au jeune public, où était mise en scène l’évocation la place d’une ville imaginaire, pour plonger le jeune public dans l'univers d'une Afrique contemporaine et vivante avec :

  • un car rapide
  • un restaurant
  • un coiffeur
  • un tailleur
  • un arbre à palabres
  • une clinique vétérinaire

Espace de pause et de partage pour les familles, cette salle propose également un ensemble de  jeux d'imitation, jeux de société, livres, vidéos...

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter