Informations pratiques

Nous avons regroupé ici toutes les informations utiles à la préparation de votre visite. L'équipe du Muséum se tient à votre disposition pour répondre à toute demande spécifique : n'hésitez pas à nous solliciter.

Quand venir ?

Le Museum vous accueille :

du mardi au dimanche (sauf jeudi matin)

de 10h à 12 h et de 14h à 18h

Fermetures hebdomadaires : le jeudi matin et le lundi

Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 11 novembre et 25 décembre

Le mercredi et le week-end, les réservations de groupes ne sont possibles que le matin.

Préparer votre réservation

Il est nécessaire de réserver pour une animation comme pour une visite libre.
Pour effectuer une réservation avec animation, le nombre d’inscrit doit être supérieur à 8 (sauf public spécifique).
Les enfants sont placés sous l'entière responsabilité de leurs accompagnateurs.

Avant de réserver :

• Prenez connaissance de la charte des visiteurs et de la tarification (voir plus bas)
  • Sélectionnez les activités adaptées à l’âge des participants

Merci d'informer le Muséum de toute modification dans votre réservation au 02 35 41 37 28 ou 02 76 40 54 61 ou par mail

Comment réserver ?

L'équipe accueil et médiation est à votre disposition pour organiser votre venue, vous aider à choisir l'atelier ou la visite qui correspond le mieux à votre projet et répondre à vos questions.

Informations et réservations :

• par téléphone : 02 35 41 37 28
  • par mail (en précisant nom, téléphone, mail, nombre de personnes, nom éventuel de l'atelier souhaité et créneaux possibles).

Moins de 26 ans :

• visite libre : gratuit
  • ateliers et les visites guidées : 45 € par groupe

Groupe d'adultes (+ de 26 ans) :

• visite libre : 3€ (gratuit pour les demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minimas sociaux)
  • ateliers et visites guidées : 45 € par groupe + billet d'entrée au musée (3€ par participant)

Règlement le jour de la visite par bon de commande, chèque (à l’ordre du «Muséum d'histoire naturelle»), espèces ou CB

A noter : pour les centres de loisirs et les structures sociales, la tarification des groupes scolaires s’applique : voir le détail

Accessibilité et handicap

Le rez-de-chaussée du musée (une salle d'exposition) et la salle d'animation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les expositions proposent des modules sensoriels, textes et dispositifs adaptés, accessibles à tous.

Des visites et ateliers en langue des signes peuvent être organisés sur demande.

Les ateliers du Muséum sont conçus pour mettre tous les sens en éveil. Toucher, goûter, regarder… cette découverte sensorielle permet de rendre accessible les ateliers aux personnes en situation de handicap. Nous nous tenons également à votre disposition pour adapter plus spécifiquement notre offre d'ateliers et de visites.

Pour toute demande, contactez Nicolas Bansaye au 02 32 74 79 92.

La charte des visiteurs

Pour garantir à chacun des conditions de visite optimales et qualitatives, le Muséum a mis en place la charte des visiteurs.

Cette charte s'adresse aux enfants comme aux adultes accompagnateurs et animateurs.

Nous vous remercions par avance d'en prendre connaissance avant votre venue au musée. Vous pouvez la télécharger ci-dessous, dans l'encadré bleu.

Découvrez l'offre d'animation pour les groupes
Charte des visiteurs