Aller au contenu principal

Numérithèque

Vidéos

Australie - Le Havre

Le clip de l'exposition
  • Durée : 3 minutes 12
  • Réalisation : Cléa Hameury, 2021

Découvrez le clip de l'exposition Australie - Le Havre, l'intimité d'un lien, présentée du 5 juin au 7 novembre 2021 au Muséum. Dessins, aquarelles, taxidermies, objets anciens et contemporains : le parcours retrace l'histoire d'une expédition scientifique extraordinaire et les liens artistiques et culturels passionnants qu'elle a permis de créer 200 ans plus tard.  

En 1800, deux bateaux quittent le port du Havre en direction de la Nouvelle-Hollande, nom alors donné à l’Australie.
Projeté par le capitaine Nicolas Baudin et ordonné par le Premier Consul Bonaparte, le Voyage de Découvertes aux Terres Australes a duré près de quatre années, pendant lesquelles la corvette Le Géographe et la gabare Le Naturaliste ont sillonné les mers du sud. Ces noms illustrent les différents objectifs de l’exploration : géographique, cartographique, zoologique, botanique et anthropologique. L’expédition Baudin est la première exploration géographique détaillée des côtes du Sud australien qui constitua notamment le premier inventaire de la faune et flore maritime jamais réalisé sur ce continent.
Ce voyage, c’est aussi la naissance d’un lien fort et durable entre deux régions du monde. Un lien qui perdure encore aujourd’hui : parce que la collection des 8 000 dessins et manuscrits de Charles-Alexandre Lesueur conservée au Muséum du Havre constitue un ensemble majeur pour l’histoire australienne, mais aussi parce que le Muséum poursuit le dialogue avec les communautés d’Australie méridionale, de Tasmanie et du Détroit de Torres, autour de ce patrimoine exceptionnel et de la création contemporaine.

Le Havre, ville ouverte sur le monde honore ce lien singulier dans le cadre du programme Australia now de l’Ambassade d’Australie en France.

En 2021, pour voyager en Australie, c’est au Havre qu’il faut être !

 

Scénario, images et montage : Cléa Hameury

Musiques : Swirly bird, Arc en soleil - Epidemic Sound ; Composition autour de "L'air des naturels", Guillaume Zolnierowski.

Avec la précieuse participation de Nicolas Bansaye, Hélène Chaminade, Aurélien Haussy, Pierrette Pape, Enora, Lili et Manon.

Production : Ville du Havre, Muséum d'histoire naturelle - 2021

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter