Aller au contenu principal

Numérithèque

Couverture de l'ouvrage - notes d'ethnographie océanienne
Livres numériques

Notes d’ethnographie océanienne

Catalogue de la collection

Editeur : Muséum d'histoire naturelle - Ville du Havre
Auteur : Gustave Lennier, 1896

Télécharger - pdf - 3.91 Mo

Cet ouvrage – édité en 1896 – dresse un état des lieux de la collection d’ethnographie océanienne offerte par M. Le Mescam (négociant de Nouvelle-Calédonie) au Muséum.

Constituant une richesse supplémentaire pour le musée, cet apport complète les dessins et manuscrits scientifiques de Charles A. Lesueur, eux-mêmes donnés quelques années plus tôt (1837). Le Muséum - dans son état actuel - conserve encore près de 8000 œuvres attribuées à Lesueur.

En 1872, Gustave Lennier fonde la Société géologique de Normandie. Le Muséum est quant à lui créé en 1881, suite à une exposition géologique et paléontologique particulièrement réussie. G. Lennier en devient alors le premier conservateur.

L'inventaire d'une collection ethnographique riche.

Pour Gustave Lennier, "l'ethnographie est l'une des branches les plus importantes de la science de l'Homme". Voici comment débute son propos. Selon lui, les collections d'ethnographie permettent le progrès des autres sciences naturelles.

L'ethnographie, est en effet l'étude de chaque culture dans son environnement propre. Pour M. Lennier, chaque corps de métier peut s'en inspirer. Il estime ainsi  que le médecin a appris de l'ethnographe des techniques traditionnelles (acupunture par exemple), le commerçant lui doit l'apprentissage des propriétés de certains matières premières utilisées par les autochtones (textiles, herbes aromatiques..), etc...

Il poursuit par la présentation des territoires d'où proviennent les objets de collections donnés (la Nouvelle-Calédonie et ses différents archipels) puis par une description complète du catalogue des dits-objets (un peu plus de deux-cents y sont répertoriés).

Le témoignage d’une collection partiellement perdue.

En se penchant sur cet ouvrage, on constate l’ampleur de la collection Le Mescam. Pour autant, la majorité de ces pièces précieuses d’ethnographie a été détruite lors des bombardements de 1944. Comme le rapporte André Maury, conservateur du Muséum de l’après-guerre, à l’occasion de la publication du bulletin de la Société géologique de Normandie (1950), « le choix des pièces à emporter posait des cas de conscience très embarrassant. On aurait voulu tout évacuer. L’encombrement, le poids des collections, les difficultés matérielles d’emballage, l’insuffisance des moyens de transport, les exigences des occupants, le souci légitime de la Municipalité de s’occuper d’abord des vies humaines, interdisaient toute évacuation massive. » 

C'est pourquoi, l'ouvrage de G. Lennier constitue un témoignage important de ces collections perdues.

Néanmoins, une poignée d'objets (environ 6 objets) a pu être mise en sécurité lors de la Seconde-guerre mondiale et reste aujourd'hui conservée au sein du Muséum, notamment un cerfs volant de pêche, une hache cérémonielle, un tapa de cérémonie ou encore un brassard de grade du vanuatu.

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter