Dent de requin Otodus megalodon

Age : Miocène (entre 5 et 23 millions d'années)
Provenance : Brévands (50)

Collecteur/Donateur : Roger Brun
Dimensions : 12 cm

Dent de requin Otodus megalodon

Le mégalodon était un requin géant. Il mesurait environ 15 mètres et ses dents pouvaient atteindre 20 centimètres de long. Grand prédateur, il se nourrissait, entre autres, de baleines et de lamantins. On pouvait le croiser dans la plupart des mers du globe.

Le Megaselachus megalodon, qui signifie littéralement grand requin et grande dent, était un requin géant qui a vécu entre la fin de l’Oligocène (25 millions d’années) jusqu’au milieu du Pléistocène (1,5 millions d’années).  Le squelette des requins étant en majorité cartilagineux, seules les dents et dans de rares occasions les vertèbres ont été fossilisées.

D’une taille impressionnante (jusqu’à 20 cm), les dents de mégalodon sont robustes et crénelés sur le bord. Le rapport entre la taille des dents et celle du corps du grand requin blanc (proche cousin actuel) permet d’estimer la taille de megalodon à environ 15 mètres. Grand prédateur, le mégalodon, a laissé des traces de son régime alimentaire : os de baleines et lamantins fossiles ont été retrouvés avec des marques de dents imputables à ce requin.

On sait que mégalodon  avait colonisé une grande partie des mers du globe, puisque l’on retrouve des dents sur presque tous les continents.

Le Muséum d’histoire naturelle du Havre conserve plusieurs exemplaires de ces grandes dents. La plupart viennent de France, principalement de Touraine et de Normandie, mais aussi des Etats-Unis. L’abondance de dents retrouvées s’explique par le fait qu’un requin perd et renouvelle ses dents continuellement tout au long de sa vie.

Pour aller plus loin :

Wroe, S.; Huber, D. R. ; Lowry, M. ; McHenry, C. ; Moreno, K. ; Clausen, P. ; Ferrara, T. L. ; Cunningham, E. ; Dean, M. N. ; Summers, A. P. (2008). - Three-dimensional computer analysis of white shark jaw mechanics: how hard can a great white bite? . Journal of Zoology 276 (4): 336–342.

Bendix-Almgreen, Svend Erik (November 15, 1983). -Carcharodon megalodon from the Upper Miocene of Denmark, with comments on elasmobranch tooth enameloid: coronoi'n. Bulletin of the Geological Society of Denmark (Copenhagen: Geologisk Museum) 32: 1–32.

Mornand J. - Les restes de poissons des faluns de l'Anjou-Touraine - APBG SESA (Société d'Etudes Scientifiques de l'Anjou) 1978.