Brassard de grade du Vanuatu

Provenance : Vanuatu (mélanésie, océan Pacifique)
Date : 19ème siècle

Matériaux : perles d’importation, fibres végétales
Dimensions : l 19,5 cm

Ce brassard est un objet de pouvoir des îles du Vanuatu, archipel situé entre la Nouvelle-Calédonie et les îles Fiji. Le système hiérarchique spécifique à cet archipel se caractérise par des grades que l’on peut acquérir au long de sa vie, et qui sont marqués par la possession d’objets spécifiques.

Brassard de grade du Vanuatu

Au Vanuatu, la société est régie par le système des grades. Plus un individu acquiert des grades, plus il est important. Il les obtient en accumulant et en redistribuant des richesses dans un système d’échanges dans lequel le cochon a une grande importance. Les grades obtenus se matérialisent par des objets, dont font partie les brassards, connus dans tout le nord de l’archipel. Ils sont portés sur les bras ou les jambes.

Ce brassard est composé de perles d’importation. Traditionnellement, les perles étaient faites de coquillages et de rondelles de bois de cocotier. Ces parures se retrouvent sur le mannequin funéraire de l’individu, prolongeant ainsi dans l’au-delà le pouvoir obtenu pendant sa vie. Il s’agit ici d’un objet de grade masculin.

Il existe aussi au Vanuatu des sociétés de grades féminines, qui sont actuellement moins connues.

• N° d'inventaire : 2012.8.64
  • Mode d'acquisition : collecté par louis le mescam, don à la ville du Havre en 1895

Collections associées