Venir en famille au Muséum

Le Muséum a à coeur d'accueillir les enfants et leurs accompagnants dans les meilleures conditions possibles. Découvrez sur cette page les services et outils que nous vous proposons pour faire de votre visite un moment de découverte ludique et agréable pour les petits comme pour les grands curieux.

Accompagner la visite des enfants

Rien ne nous fait plus plaisir que les enfants qui emmènent leurs parents au musée !

Pour partager un bon moment dans nos expositions, nous mettons à votre disposition :

- des carnets de découvertes (4-6 ans et 7-12 ans) avec des jeux, énigmes et quiz dont les réponses se trouvent dans le parcours d'exposition

- des modules de jeux et d'expérience tout au long du parcours d'exposition

- des textes adaptés pour tout comprendre

- une salle jeunesse nouvelle à chaque exposition (pour jouer, expérimenter, se déguiser, lire, goûter,...)

- des ateliers accessibles dès 2 ans et même pour les ados

- des médiateurs formés qui ont le goût de la transmission, retrouvez-les lors des quart d'heure des curieux !

Services à disposition des parents et des accompagnants

Il n'y a pas d'âge pour venir au musée ! Les bébés sont aussi les bienvenus, pour une première découverte sensorielle et en douceur des expositions, qui s'apparentent alors à des imagiers géants ! Voici par ailleurs les services mis à disposition des parents par le Muséum :

- espace pour les poussettes et trottinettes à proximité de l'accueil

- porte-bébé en prêt gratuit

- table à langer et chauffe-biberon

- WC à lunettes adaptés aux tout-petits

- vestiaires à clé

- espace bibliothèque avec un fonds jeune public et des canapés confortables !

Le label Famille Plus

Le Muséum est labellisé Famille Plus depuis 2010 et audité tous les trois ans. L'Office du tourisme accompagne étroitement le musée - et d'autres établissement culturels et touristiques de la ville - dans cette démarche. Mais à quels engagements ce label correspond-il ?

Le label Famille Plus et les communes labellisées s’engagent auprès des familles et des enfants  à tout faire pour leur assurer un accueil adapté et des vacances réussies !

6 engagements pour l’accueil des petits et grands :

1. Un accueil personnalisé pour les familles
  2. Des animations adaptées pour tous les âges
  3. Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif
  4. Des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément
  5. Tous les commerces et services sous la main
  6. Des enfants choyés par nos professionnels

Famille Plus, un séjour en famille réussi, quelle que soit votre destination !

Le label Famille Plus est accordé pour une période de trois ans aux communes qui mènent une réelle politique d’accueil des familles et des enfants.
Il est accordé sur dossier de candidature et un audit de contrôle permet de s’assurer que les critères sont bien respectés. Des contrôles intermédiaires et un travail régulier permet également une amélioration et une adaptation constante de l’accueil et de l’offre destinée aux familles.

Famille Plus s’engage sur :

1. un accueil personnalisé ;
  2. des animations et des activités adaptées à tous les âges ;
  3. des tarifs malins ;
  4. une sensibilisation des professionnels aux attentes des enfants.

« Famille Plus, destination pour petits et grands » est le label auquel les familles peuvent se référer pour un séjour réussi !

Découvrez l'agenda complet du Muséum
Que faire en famille au Havre ? Site de l'Office Le Havre Etretat Tourisme
La page dédiée au Havre sur le site Famille Plus

Vous accueille du mardi au dimanche