Tête funéraire Mma

Ethnie : Agni

Date : XIXème siècle au plus tard
Matériaux : Terre cuite / Dimensions : 24 x 12 x 10 cm

Cette tête en terre cuite représentant un notable fut retrouvée dans les décombres du Muséum, suite aux bombardements qui le détruisirent en septembre 1944.

Tête funéraire Mma

Cette tête en terre cuite est une statuette funéraire appelée mma.

Après la mort d'un individu de haut rang, les Agni réalisaient un portrait idéalisé du défunt. Transportée en procession, la sculpture était ensuite déposée dans un espace clos renfermant les portraits des ancêtres du lignage, à l'écart du village et des sépultures. À l'issue des cérémonies d'inhumation, elle accueillait l'esprit du défunt. Les Agni rendaient hommage à leurs ancêtres chaque année, leur adressant des offrandes le jour de la fête de l'igname.

Cette sculpture a été retrouvée dans les décombres du Muséum après les bombardements de 1944. Aujourd'hui, aucune information précise concernant sa fabrication, sa provenance ou son entrée dans les collections n'a été retrouvée.

• N° d’inventaire 2008.4.221
  • Mode d’acquisition : inconnu

Agni : Les Agni (ou Anyi) font partie de l’ensemble culturel Akan installé au sud du Ghana et au sud-est de la Côte d'Ivoire. Jusqu'à l'arrivée des explorateurs portugais en 1474, les différentes populations Akan étaient organisées en petits royaumes indépendants. Ce sont aujourd’hui des ethnies bien distinctes.

Jacques KERCHACHE (dir.), L’Art Africain, Citadelles et Mazenod, 2008.

Nolwenn L’HARIDON et  Jean Polet, « Les statuettes funéraires en terre cuite de la Côte de l’Or témoignent-elles d’une première christianisation ? », in Journal des africanistes [En ligne], 75-2 | 2005, mis en ligne le 15 décembre 2008, consulté le 23 mars 2012 (lien ci-dessous).

Dictionnaire des peuples, sociétés d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie, sous la direction de Jean-Christophe TAMISIER, Les référents, Larousse, 1998.

Collections associées