Curieux Mardi

[Curieux mardi] Conférence sonore
Le 13/10/2020
Curieux mardi

Gratuit dans la limite des places disponibles

Muséum d'histoire naturelle

Un curieux mardi original sous la forme d'une immersion sonore dans les îles subantarctiques, guidée par la réalisatrice son Sophie Berger. Une expérience étonnante à ne pas manquer !

« J’ai embarqué sur le navire ravitailleur des terres australes, le Marion Dufresnes, à destination des îles subantarctiques de Crozet, Kerguelen et Amsterdam. J’ai essayé de capter l’atmosphère de ces territoires déserts, que seuls quelques scientifiques habitent. Territoires isolés, hostiles, balayés par les vents, perdus dans les quarantièmes rugissants du sud de l’océan Indien. Un voyage sonore aux « îles de la désolation » ».

Nous sommes heureux de vous présenter un curieux mardi un peu différent : ni conférence, ni projection de film... mais séance d’écoute d’un «carnet sonore» qui vous fera voyager le temps d’une soirée. Une expérience originale et très immersive, doublée d’un temps d’échange avec la réalisatrice Sophie Berger.

Sophie Berger est réalisatrice son. Ses pièces sonores nous emmènent entre autres au fil de la Loire à pied (LOIRE, 2013), au fil des océans (CARGO, 2015), dans les Terres Australes et Antarctiques (49°00’ SUD, 2018), ou sur l’île de Pâques (Rapa Nui, 2020). Ses pièces sont diffusées notamment sur France Culture, ARTE Radio, la RTBF, l’application Soundscapes (paysages sonores). Elle est également créatrice sonore pour le spectacle vivant, la radio, et les musées. Elle a obtenu le prix d’art sonore découverte Pierre Schaeffer en 2013.

Gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au 02 35 41 37 28 - Le port du masque est obligatoire, du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.

Découvrez l'univers sonore et le travail de Sophie Berger
La page Facebook de Sophie Berger