Scène de chasse du Tigre du Bengale

Nom de famille : Felidae

Nom d'espèce : Panthera tigris tigris
Indicateur UICN : En danger

Le tigre du Bengale est une des 6 sous-espèces de tigres encore existantes. La majeure partie de sa population est concentrée dans les savanes et les forêts de mangroves qui chevauchent l’Inde, le Népal et le Bangladesh. Malgré une grande campagne de préservation menée au niveau mondial, il reste moins de 2 500 tigres de cette sous-espèce dans la nature.

Scène de chasse du Tigre du Bengale

Le tigre du Bengale est un chasseur à l’affût qui attend patiemment sa proie. Sa proie de prédilection est le cerf sambar. Son corps agile et puissant en fait un sauteur exceptionnel, capable d’exécuter des bonds impressionnants de près de 10 m. Il peut avoir une course rapide sur de courtes distances et c’est également un excellent nageur. Animal solitaire, les couples ne se forment que pour les 3 à 7 jours que dure la période de reproduction. Après 15 semaines de gestation, la femelle donne naissance à une portée de 2 à 4 petits qui ne pèsent guère plus d’un kilo.

Le tigre du Bengale est classé « espèce en danger » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. L’espèce est victime du braconnage, notamment car on lui attribue dans certaines cultures un fort pouvoir thérapeutique, voire aphrodisiaque. Il est également victime de la perte de son habitat causé par la déforestation intense.

• Nom vernaculaire : Tigre du Bengale
  • Nom de famille : Felidae