Taupe d'Europe

Nom de famille : Talpidae

Nom d'espèce : Talpa europaea
Indicateur UICN : Préoccupation mineure

Proche cousine des musaraignes, la taupe est un animal difficile à observer. En revanche, on voit facilement les monticules de terre qu’elle crée en creusant ses galeries, les taupinières. On la retrouve depuis les bords de mer jusqu’aux hautes zones montagneuses, bien qu’elle évite les marécages et les sols secs et sablonneux.

Taupe d'Europe

Taupes, hérissons et musaraignes partagent beaucoup de points communs. Tous trois se régalent de vers de terre, de limaces ou d’escargots Les taupes mangent aussi des larves d’insectes et, à l’occasion, de petits mammifères. Le museau des taupes et des hérissons est allongé et leurs pattes portent cinq doigts. Les taupes ont même un sixième « doigt ». C’est en réalité un faux doigt, formé par une petite excroissance d’un autre os de la main. Elles ne peuvent pas le plier.

Les taupes vivent dans de grandes galeries qu’elles creusent sous la terre, de jour comme de nuit. Pour mener leur vie souterraine, elles possèdent des pattes solides avec de longues griffes qui, comme des pelles, aident à creuser la terre.

Leurs grands poumons sont très efficaces et leur permettent de respirer le peu d’air qu’elles trouvent sous terre. Leurs yeux minuscules, recouverts de paupières fermées, leur permettent uniquement de percevoir des modifications de luminosité, et ainsi les changements de saisons. Leur ouïe, leur odorat et leur toucher très développés leur permettent de chasser et de circuler dans les galeries.

• Nom vernaculaire : Taupe d’Europe
  • Nom de famille : Talpidae
  • Nom de genre : Talpa
  • Nom d'espèce : Talpa europaea