Escale d’un mois en Angleterre

Escale d’un mois en Angleterre. Lesueur et Maclure partent de Paris le 15 août 1815 pour Dieppe. Le 18, ils arrivent en bateau à Newhaven et se rendent ensuite à Londres. Leur séjour est ponctué de rencontres avec des savants. Ils se rendent ensuite à Charlton, au sud-est de Londres, lieu important en matière de paléontologie. Autre site important, celui de Stonehenge et ses immenses roches dressées. Ils entament alors un périple à travers les Cornouailles. Scènes de vie quotidienne et notes géologiques emplissent les carnets de Lesueur.

Escale d'un mois en Angleterre

Lesueur et Maclure partent de Paris le 15 août 1815 pour Dieppe. Le 18, ils arrivent en bateau à Newhaven et non Plymouth, destination initialement prévue.

Ils se rendent à Londres. Leur séjour est ponctué de rencontres avec des savants, entre la bibliothèque de Sir Joseph Banks, le Collège Royal de Chirurgie et les serres de Kew, grand jardin botanique au sud-ouest de Londres.

Ils se rendent ensuite à Charlton, au sud-est de Londres, lieu important en matière de paléontologie (étude des fossiles).

Autre site important, celui de Stonehenge (Wiltshire) et ses immenses roches dressées.

Lesueur et Maclure doivent embarquer pour les Antilles depuis le port de Falmouth dans les Cornouailles. La Louisia, bateau sur lequel ils doivent embarquer, est en chantier. Le départ est reporté de deux semaines.

Ils entament alors un périple à travers les Cornouailles. Scènes de vie quotidienne (notamment dans les ports de pêche) et notes géologiques (roches granitiques de Penzance, mines d’étain et de cuivre près de Newlyn) emplissent les carnets de Lesueur.

Ils partent sur la Louisia le 16 novembre à destination de La Barbade, île des Petites Antilles.

BAGLIONE Gabrielle,  CREMIERE Cédric, Charles- Alexandre Lesueur : Peintre voyageur, un trésor oublié : Conti, Septembre 2009, 399 pages.