Marbre

Donateur / collecteur : Serge Henry
Type de roche : roche métamorphique

Age : inconnu
Provenance : Arudy (Pyrénées Atlantique)

Le nom "marbre", dérivé du grec ancien, signifie « pierre miroitante ».

Le marbre cristallin est issu de calcaire transformé par la pression et la température du métamorphisme. Son composant essentiel est la calcite (jusqu’à 99%). Sa structure granulaire le rend très compact. Il peut être translucide sur une épaisseur allant jusqu’à 30cm, ce qui lui donne cet aspect miroitant typique.

Son aspect visuel caractéristique peut être rubané ou veiné, flammé, tacheté et se décliner sur de multiples tons et nuances : rouge, vert, jaune, noir, gris, rose etc. Ces variations de couleur proviennent le plus souvent de différents oxydes métalliques présents dans la roche (l’oxyde de cuivre à l’origine du vert par exemple).

L'utilisation du marbre est très étendue : architecture extérieure (colonnes, chapiteaux, sculptures) ou intérieure (revêtements, sols, mobilier, mosaïques à tesselles colorées, objets sculptés etc.)

Provenances : Grèce, Espagne, Italie, Suisse, Autriche, Portugal, France, Turquie

Schumann W. – Guide des pierres et minéraux. Delachaux et Niestlé, 1989