Curieux de sciences
Charcot

[Résumé dessiné] Charcot, une vie d'explorateur

Le 20 octobre 2020 par Caroline Sineau

Les pôles sont au coeur du changement climatique. Jean-Baptiste Charcot, commandant de plusieurs expéditions au Sud comme au Nord, fait figure de pionnier sur la compréhension de leur fragilité.

Le 15 Septembre 2020, le Muséum accueillait Agnès Voltz et Vincent Gaullier, auteurs de "L'aventure des pôles, Charcot explorateur visionnaire", pour une conférence autour de la vie de Jean-Baptiste Charcot, scientifique hors-pair, une vie faite de science et d'aventure. Une conférence mise en dessin par le dessinateur havrais Sirou.

Bonne Lecture !

Le résumé en BD

Jean-Baptiste Charcot, une vie d'explorateur
Jean-Baptiste Charcot, une vie d'explorateur P2
Jean-Baptiste Charcot, une vie d'explorateur P3
Jean-Baptiste Charcot, une vie d'explorateur P4
Jean-Baptiste Charcot, une vie d'explorateur P5

Nos invités !

Agnès Voltz, de l'observatoire photographique des pôles est commissaire de l'exposition "L'aventure Charcot, du Havre à l'atlantique" présentée au Muséum d'Histoire Naturelle du 1er Juillet 2020 au 3 Janvier 2021.

Vincent Gaullier est journaliste, réalisateur et producteur pour l’agence Look at sciences.

Tous deux sont co-auteurs de "L'aventure des pôles, Charcot explorateur visionnaire" aux éditions Larousse.

Jérôme Sirou est dessinateur et auteur de BD. Il vit au Havre, où il a fait de la plage un de ses nombreux terrains de jeux. Ses carnets dessinés sont à découvrir sur son blog : www.siroublog.com