Aller au contenu principal

Nos éditions

Terres australes - catalogue de l'exposition

Terres australes

Catalogue de l'exposition
Auteur : Gabrielle Baglione - Cédric Crémière - Thierry Vincent
Editeur : Muséum du Havre - Ville du Havre
2007

En octobre 1800, le Géographe et le Naturaliste quittent le port du Havre avec à leur bord un équipage de deux cents hommes dont une vingtaine de savants. Leur destination est l’Australie (alors appelée Nouvelle-Hollande).

Cette expédition scientifique de Bonaparte porte un triple objectif : compléter la reconnaissance géographique des côtes de l’Australie, effectuer un inventaire des espèces animales et végétales qui y vivent, et décrire les populations rencontrées par l’écrit et par le dessin.

Extrait de l'introduction, par Cédric Crémière

Depuis l'Histoire naturelle de Pline jusqu'à celle de Buffon, l'Homme n'a cessé de vouloir embrasser la nature. Ce qu'il crut pouvoir faire dans un livre, il tenta de l'appliquer dans des cabinets de curiosités puis dans des musées, le 18ème siècle devenant en cela un âge d'or des collections d'histoire naturelle.

L'expansion politique, économique, commerciale sera mise à profit par les grandes puissances européennes pour tenter le rêve impossible de rassembler toute la nature en un lieu. Ce projet des Lumières, que l'Encyclopédie tenta pour les Arts, les Métiers et les Lettres fut poursuivi au 19e siècle.

C'est dans ce contexte que fleurissent de grandes expéditions autour du monde et se forge la tradition de collecte naturaliste.

Lesueur illustre tout entier cette ambition d'écrire le monde. A la collecte d'objets, il associe la recension d'informations visuelles qu'il consigne dans des milliers de dessins et croquis.

 

Le catalogue se découpe en 6 chapitres

Le premier propose une synthèse de la biographie de Charles-Alexandre Lesueur.

Il est suivi de l'historique de la collection, puis de la description des principes qui président à sa conservation et sa restauration.

Le quatrième chapitre propose un rapide panorama de l'environnement scientifique de Lesueur.

Il est complété par l'explication fine de liens organiques entre Lesueur et le Muséum du Havre.

Enfin, dans un ordre chronologique, les grandes étapes du Voyage aux Terres Australes sont une invitation à partager une formidable aventure.

 

120 pages

Format : 250 x 280

Editeur : Muséum du Havre

ISSN : 0335-5160

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter