Programme jeune public - Vacances de la Toussaint

Ateliers et Quarts d'heure des curieux
Du 23/10/2021 au 07/11/2021
Du mardi au dimanche (fermé le jeudi matin et le lundi)

3€ par enfant et gratuit pour l'accompagnant.

Pensez à réserver vos places à l'accueil du Muséum ou en ligne ici.

Quart d'heure des curieux : sans réservation (dans la limite des places disponibles).

Muséum d'histoire naturelle

Durant les vacances de la Toussaint, les ateliers c'est tous les jours* au Muséum !

(*excepté le lundi, jour de fermeture)

MARDIS

10 h 30 : Atelier locomotion "Les animaux d'Australie" (3-6ans) - durée : 30 min

Un atelier spécialement conçu pour les enfants de 3 à 6 ans qui aiment bouger ! Crocodile, serpent, kangourou, koala, … la faune australienne est unique au monde. Pour permettre aux enfants de découvrir ces animaux si particuliers, nous leur proposons d’imiter leur mode de déplacement. Courir, sauter, ramper, grimper, voler... les enfants sont d’abord amenés à réfléchir au mode de locomotion des différents animaux présentés. Une fois le mode de déplacement identifié, on pourra les imiter. À vos marques, prêts, bougez !

15 h 30 : Quart d’heure « Méduses » (tout public) - durée : 15 min

Le principe du Quart d'heure des curieux est simple : 1 thème, 1 médiateur...et toutes vos questions ! Rendez-vous dans la salle de l'aquarium pour faire connaissance avec nos méduses aurelia ! Que mangent les méduses ? Où vivent-elles ? Sont-elles toutes identiques ? Comment se déplacent-elles ? Est-ce qu'elles piquent toutes ? Une belle occasion de découvrir ces créatures fascinantes et de poser toutes vos questions au médiateur ou à la médiatrice du Muséum...

• Mardi 26 octobre : "Voyage en Terres australes". (à partir de 12 ans, durée 1h-1h30). Contes et récits La Compagnie Juste un souffle vous propose un déambulation contée dans l'exposition Australie - Le Havre : récits des explorateurs et contes issus de la tradition aborigène offrent un autre regard sur l'exposition et sont le point de départ d'un voyage singulier dans les mondes de l'imaginaire. Plus d'infos juste ici !

MERCREDIS

10 h 30 : atelier "Apprentis taxidermistes" (8-12ans) - 45 min

Une approche interactive et originale de l'art de la taxidermie, pour les curieux de tout poil !A la découverte de la naturalisation... les insectes, les mammifères, les reptiles : quels sont les procédés de conservation et pourquoi les conserve-t-on ? Un atelier qui mêle art et science, à la découverte d'un univers singulier !

15 h 30 : Quart d’heure « Explorons l'Australie » (tout public) - 15 min

JEUDIS

15 h 30 : quart d’heure « Les insectes du Muséum » (tout public) - 15 min

Avec 1,3 millions d’espèces décrites à ce jour, les insectes sont les animaux les plus nombreux sur la planète. Et nous sommes encore loin de tous les connaître ! Abeilles, phasmes, venez découvrir les insectes du Muséum… D’ailleurs, à quoi reconnaît-on un insecte ?

VENDREDIS

10 h 30 : atelier "Le monde des abeilles" (4-6ans) - 45 min

A travers un atelier mêlant leurs cinq sens, les enfants découvriront l’univers des abeilles. À l’aide de peluches réalistes, ils apprendront à reconnaître cet insecte en l’observant au plus près, grâce à la ruche vitrée du Muséum. Entre dégustation de miel et fabrication de bougie en cire, l'enfant plongeront dans l'univers des abeilles.

15 h 30 : Quart d’heure « Les animaux d'Australie » (tout public) - 15 min

Le principe du Quart d'heure des curieux est simple : 1 thème, 1 médiateur...et toutes vos questions ! Exploration scientifique, cultures aborigènes, observatoire de la nature, ghostnets et biodiversité marine, dessin naturaliste… un médiateur du musée répond à toutes vos questions sur l’un des thèmes de l’exposition.

• Vendredi 29 octobre : "Goûter Philo" (8-10 ans, durée : 1h). En partant d'une histoire et sous une forme ludique de discussions et d'échanges animés par Eloïse Herault, les enfants partageront leurs pensées et réflexions autour d'un bon goûter. Bonne humeur assurée ! Plus d'infos juste ici !

SAMEDIS

10 h 30 : atelier sonore "Dans le bush Australie" (6-12ans) - 45 min

Explorons ensemble le bush australien avec cet atelier sonore. La faune australe et ses singularités n'auront plus de secrets pour vous !Quel est le cri du kangourou ? Et celui du diable de Tasmanie ? Cet atelier nous plonge dans l’univers sonore de l’Australie. Fermez les yeux et partez en voyage à l’autre bout du monde. Chaque son, chaque cri, chaque grognement sera l’occasion de découvrir le mode de vie d’un animal de cette île continent.

16 h : visite guidée (à partir de 8 ans) - 1 h

La visite du samedi, c'est le rendez-vous hebdomadaire pour découvrir l'exposition d'une manière privilégiée. Un médiateur du Muséum vous guide dans l'exposition pour une heure de découverte et de questions à partager en famille.

DIMANCHES

10 h 30 : atelier  "Chacun ses goûts" (6-12ans) - 45 min

Un atelier basé sur l'observation et le toucher, une véritable initiation à la démarche scientifique ! Herbivore, carnivore, omnivore… chaque espèce animale à son propre régime alimentaire. Certains préfèrent les feuilles, d’autres les graines, d’autres encore ne se nourrissent que de viande. Il y en a même qui mangent des excréments ! C’est sûr, tous les goûts sont dans la nature. Pendant l’atelier, nous observerons de près la bouche, les dents ou le bec de certains animaux australiens pour essayer de deviner quels sont leurs mets préférés.

15 h 30 : quart d’heure "Les Ghosnets" (tout public) - 15 min

Le principe du Quart d'heure des curieux est simple : 1 thème, 1 médiateur...et toutes vos questions ! Les Ghosnets, comment sont-ils fabriqués ? D'où viennent-ils ?

Places limitées, réservation conseillée (hors Quart d'heure des curieux) à l’accueil du Muséum ou en ligne ici

Découvrez tous les musées Havrais