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Le blog du Muséum

Les coulisses du Muséum

Le Muséum prête ses œuvres - Le montage

Le 19 juillet 2023 par

A l’occasion de l’exposition Esclavage, Mémoires Normandes, des objets issus des collections Afrique du Muséum ainsi qu'un cahier de Charles-Alexandre Lesueur  ont été prêtés à l'Hôtel Dubocage de Bléville. Revenons sur cet évènement !

Place au montage

La mise en place d’une exposition réussie nécessite plusieurs étapes soigneusement planifiées. Suivez-nous pour découvrir les coulisses !

La première étape consiste à réfléchir à la scénographie de l'exposition, c'est-à-dire à la disposition et à la mise en valeur des objets exposés. L'expertise d'Anne Liénard, spécialiste de l'art africain et directrice du Muséum, ainsi que celle de Gabrielle Baglione, chargée des collections de dessins et d'ethnographie océanienne, est essentielle dans cette phase de réflexion. 

  • Préparation des objets

A cette étape, les objets sont préparés avant d'être exposés. Afin d’être présentés sous leur meilleur jour, les objets subissent un nettoyage minutieux, généralement à l’aide d’un pinceau. Ils sont ensuite déposés individuellement sur un socle, une plaque ou du papier spécial, tel que du melynex, pour assurer sa stabilité et sa protection.

  • Disposition des objets

Une fois préparés, ils sont disposés à leur emplacement respectif, en suivant la scénographie (cf étape 1). Cette étape permet de créer une mise en scène harmonieuse et cohérente, mettant en valeur les objets prêtés.

  • Vérification de l'Etat

A cette étape, l’état des œuvres doit être vérifié minutieusement… En effet, il peut arriver que des traces ou défauts apparaissent suite à aux manipulations et transports des objets. Ces observations sont consignées dans un constat d'état, un document écrit attestant de leur état avant d’être exposés.

  • Placement des cartels

Pour permettre aux visiteurs de saisir toutes les informations, des écriteaux descriptifs sont placés à proximité de chaque objet. Ces cartels fournissent des informations pertinentes telles que l'origine, la signification culturelle ou historique de l'œuvre, contribuant ainsi à l'enrichissement de l'expérience.

 

  • Mise sous vitrine

La mise en place du capot de vitrines est une étape délicate. Une fois posé, il est difficile de revenir en arrière tant le capot est lourd et difficilement manipulable. Alors, vous avez compris, gare aux traces de doigts sur les vitrines !

  • L’éclairage

C’est déjà l’étape finale ! Les éclairagistes entrent en scène pour mettre en valeur les détails, les couleurs et les textures des œuvres. Il est important de créer une atmosphère spéciale pour guider le visiteur et faire ressortir l’intention artistique de chaque pièce.

Et, après tant de labeur, la salle présente enfin les conditions optimales pour vous accueillir ! 

POUR ALLER PLUS LOIN

Venez assister à une visite guidée de l’exposition par Anne Liénard, conservatrice du Muséum et spécialiste des arts d’Afrique. (Réservation en ligne

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