Numérithèque

Vidéo

Leçons aborigènes pour préserver la vie sur Terre

Captation de la conférence de Barbara Glowczewski et Jessica De Largy Healy

Durée : 1h42

Merci à l'équipe de la Bibliothèque universitaire pour son accueil.

Cette conférence s'attache à présenter une économie aborigène reposant sur des rituels et techniques de soin des milieux et de leurs habitants, humains ou non. C'est aussi une rencontre avec deux anthropologues de référence passionnantes : Barbara Glowczewski et Jessica De Largy Healy.

Loin des stéréotypes véhiculés par l’idéologie coloniale, l’économie des sociétés aborigènes reposait et repose sur des rituels et des techniques de soin des milieux, des humains et autres qu'humains Depuis quelques années, les pratiques et savoirs environnementaux aborigènes font l’objet de débats houleux en Australie mais aussi d’une reconnaissance institutionnelle sans précédent. A l’occasion de la traduction française de l’Emeu dans la nuit de l’auteur aborigène Bruce Pascoe (Pétra 2021), cette rencontre permet de revenir sur certains de ces enjeux intellectuels, politiques et écologiques.

Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS, au Laboratoire d'Anthropologie sociale, travaille avec des Aborigènes du désert depuis 42 ans, autrice de nombreux livres, dont Réveiller les esprits de la terre (Dehors, 2020) et Rêves en colère (Plon/Terre Humaine, 2004).

Jessica De Largy Healy, chargée de recherche au CNRS, au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, associée au Indigenous Studies Unit de l’Université de Melbourne, travaille avec des communautés aborigènes du Victoria et de la Terre d'Arnhem.

----------------------------
Une conférence organisée par le Muséum d'histoire naturelle du Havre, dans le cadre de l'exposition Australie - Le Havre, l'intimité d'un lien.